Le point fort des produits bio consiste en l'absence de substances toxiques telles que les résidus de pesticides et d'engrais chimiques. Cependant, en l'absence de fongicides, certains végétaux et en particulier les céréales sont susceptibles d'être contaminés par des mycotoxines (moisissures produisant des substances cancérigènes).
Le principe des AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) repose sur un partenariat établi entre un agriculteur et des consommateurs qui s'engagent à acheter directement par souscription les produits de la ferme. Il s'agit essentiellement de fruits et de légumes de saison, produits avec une haute exigence de qualité et selon les normes de l'agriculture biologique. Les AMAP sont implantées partout en France et en Europe, y compris dans les villes.
Contrairement à ce que certains affirment, les produits bio n'ont pas une valeur nutritionnelle plus élevée que les produits issus des procédés de culture courants. La composition en vitamines et en minéraux dépend plus de la variété plantée, de la nature du sol et du climat que du mode de culture. Seule la teneur en vitamine C des fruits et légumes bio semble être supérieure. Mais ces derniers sont souvent moins riches en eau que ceux issus de l'agriculture intensive. Ainsi, à poids égal, ils sont globalement plus concentrés en nutriments.
Les produits bio ont la réputation d'avoir meilleur goût que les produits conventionnels. Cette différence de goût concernerait plutôt les fruits et les légumes. C'est une question qui reste subjective.
Attention, manger bio ne garantit pas l'équilibre alimentaire ! Les adeptes du bio doivent suivre les recommandations nutritionnelles formulées pour les consommateurs en général.
Le bénéfice indiscutable de l'agriculture biologique s'applique à l'environnement. Les pratiques de l'agriculture biologique sont plus respectueuses de la vie animale et des équilibres naturels ; elles contribuent à diminuer la pollution liée, entre autres, aux pesticides et aux nitrates. Cependant, en cas d'usage excessif, les engrais naturels (comme le lisier) polluent eux aussi à leur manière.