L'apéritif est un rituel incontournable du patrimoine culinaire français. En latin, le mot apéro signifie "j'ouvre". Outre la convivialité, sa fonction première est donc d'ouvrir l'appétit. Autrefois pratiqué par les Romains qui savouraient un simple vin au miel, il conduit souvent aujourd'hui à un excès de boissons alcoolisées et de grignotage d'amuse-gueules souvent gras et caloriques tels que biscuits salés, cacahuètes, chips, olives ou saucisson.
Servez des crudités - tomates cerises, carottes, dés de concombre, céleri en branche ou radis - coupées en bâtonnets et accompagnées d'une sauce au yaourt ou au fromage blanc assaisonnée d'épices, d'herbes, de sel, de poivre ou de fines herbes.
Pensez aux brochettes de fruits (pomme, poire, raisin, ananas, melon, pastèque entre autres) et de fromage allégé.
Ayez la main légère pour tartiner pâté, tarama ou oeufs de poisson, tous riches en matières grasses et en cholestérol. Pensez aux rillettes de poissons, de sardines ou de thon.
Attention au guacamole, cette pâte à base d'avocat, d'oignon blanc et de jus de citron. Très gras, il doit être consommé avec modération.
Les pistaches sont aussi grasses que les cacahuètes. Si vous optez pour les olives, choisissez-les vertes, car les noires sont plus grasses.
Enfin, n'oubliez pas que les boissons alcoolisées apportent beaucoup de calories, sans compter celles des sodas et autres jus qui les accompagnent. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !