Rendue célèbre grâce à un de nos brillants sportifs, Yohann Diniz, la marche athlétique est, elle aussi, un sport à part entière. Elle fait d’ailleurs partie des sports olympiques avec une épreuve de 50km pour les hommes et de 20km mixte. Le principe est assez simple : il s’agit de marcher le plus vite possible sans jamais courir. Il faut donc pour cela qu’un pied au moins soit en permanence en contact avec le sol et que la jambe de soutien soit droite (pas pliée au genou). Essayez et vous comprendrez mieux pourquoi cela donne quelquefois le sentiment de voir avancer des pantins désarticulés !
Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser en les voyant, ils ne souffrent pas des hanches et n’ont pas plus de problèmes d’articulations que les joggeurs du dimanche. Là encore, l’intérêt de ce sport est multiple et peut se pratiquer à tout âge. C’est vrai qu’il est plus courant en ville qu’à la campagne dans les chemins qui ne sont pas forcément des terrains propices à un parfait équilibre. Mais, comme la marche nordique, vous pourrez trouver des clubs autour de chez vous, il suffit pour cela de vous adresser à la fédération départementale d’athlétisme de votre département pour avoir toutes les informations nécessaires.
C’est le sport idéal pour les personnes qui aiment voir leur progrès, puisque de nombreuses compétitions amateurs existent.
Vous l’aurez compris, si la course à pied n’est pas votre tasse de thé alors marchez !