Choisissez vos aliments. Certains aliments ont tendance à aggraver les sensations de brûlure ou d'inconfort : les agrumes, les tomates, les plats épicés, le miel et les confitures, le chocolat, le café et les colas, la bière, etc. D'autres aliments semblent favoriser le reflux : le café, les aliments gras et les boissons alcoolisées.
Pour éviter les troubles intestinaux, mieux vaut faire cuire une partie des fruits et des légumes consommés. Ainsi vous continuerez à bénéficier des nombreux avantages d'une alimentation riche en fibres : prévention de la constipation, de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Mangez lentement. Prenez le temps de mastiquer les aliments. Si vous avez des problèmes de mastication, parlez-en avec votre dentiste. Pour les personnes qui ne sécrètent pas assez de salive, des produits existent ("salive artificielle") qui favorisent la lubrification de la bouche.
Fractionnez vos repas. Essayez de prendre plusieurs repas légers et évitez de trop manger le soir. Ne vous forcez pas à finir votre repas. Vous pouvez manger votre dessert un peu plus tard.
Évitez de trop boire pendant les repas pour ne pas augmenter le volume contenu dans l'estomac. Mais buvez suffisamment pour ne pas souffrir de constipation ou, pire, de déshydratation.
Attendez avant de vous allonger. Après un repas, mieux vaut laisser s'écouler deux à trois heures avant de se coucher.
Détendez-vous. Le stress tend vos muscles, y compris ceux de l'estomac. Essayez diverses méthodes de relaxation pour relâcher votre tension nerveuse.
Une activité physique adaptée à vos capacités contribuera à prévenir les problèmes de constipation.