72 000 hectares
sont partis en fumée en 2022, Vs. 8200 en 2012 en France. [1]
2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée selon Météo France. Elle a été historique en France et en Europe pour sa sécheresse exceptionnelle, ses épisodes de canicule et ses nombreux feux de forêt, même dans des régions, épargnées jusqu’ici comme le Jura, la Bretagne ou encore le Centre. Or, on connaît le rôle de la forêt dans la lutte contre le dérèglement climatique et dans la préservation de la biodiversité.
Pour éviter que le même scénario ne se reproduise, un plan d’actions a été annoncé par le Président de la République en octobre 2022.
Il vise à :
- renforcer les moyens de l’Office National des Forêts (ONF) et de Météo France ;
- communiquer sur les obligations légales de débroussaillement (lire plus bas) ;
- cartographier la sensibilité des incendies par département.
Il est également prévu de donner plus de moyens humains et matériels aux services d’incendie et de secours, de reboiser et de gérer de manière durable la reforestation.
150 millions d’euros sont mobilisés en 2023 pour reconstituer les forêts touchées par les incendies et un milliard d’arbres devrait être planté en 10 ans. [2]
La Météo des forêts fait partie de ce plan.
Les conditions climatiques ont une forte influence sur les incendies, notamment sur leur départ et leur propagation. À partir de plusieurs paramètres météorologiques (pluie, température, humidité de l’air, force du vent et état de sécheresse de la végétation), la Météo des forêts estime le danger météorologique de feux de forêt, selon 4 niveaux, faible, modéré, élevé, très élevé. Attention : elle n’indique pas les incendies en cours ou à venir.
La Météo des forêts est disponible à 17h, tous les jours, de juin à septembre, sur l’application et le site Météo France. Elle est constituée de 2 cartes, une pour le lendemain et une pour le surlendemain.
Décryptage de l’échelle à 4 niveaux de la Météo des forêts :
- Danger faible (vert) : « les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation ». Cela ne signifie pas qu’il y a zéro risque d’incendie.
- Danger modéré (jaune) : « les conditions météorologiques n’aggravent pas significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de feux peut être localement élevé ».
- Danger élevé (orange) : « Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de feux peut être localement très élevé ».
- Danger très élevé (rouge) : « Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales. »
En fonction de la Météo des forêts, les autorités locales, mairies et préfectures, peuvent déconseiller, restreindre voire, interdire l’accès à certaines zones (bois, forêts, landes, garrigues…) ou à certaines activités (barbecues, feux d’artifice, incinération de déchets en extérieur…). Chacun peut se rendre sur le site Internet de sa préfecture pour obtenir ces informations.
En cas de non-respect des consignes officielles, une amende pouvant aller jusqu’à 750€ peut être délivrée.
La majorité des feux de forêt sont déclenchés par une imprudence, ils pourraient donc être évités. La Météo des forêts sensibilise chacun pour qu’il adapte son comportement.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. [2]
Comment éviter les départs de feu ?
Pour les feux et barbecues, privilégiez les terrasses ou terrains privés et au plus loin de la végétation.
Pour les cigarettes, les mégots doivent être jetés dans un cendrier et pour rappel, on ne fume pas en forêt.
Pour les travaux qui peuvent générer des étincelles, réalisez-les loin de la pelouse ou des herbes et pensez à garder près de vous un extincteur.
Pour les produits et matériaux inflammables, consignez-les dans un abri fermé, éloigné de votre habitation.
Avant l’été, il est recommandé de débroussailler autour de sa maison, c’est-à-dire tondre les herbes hautes et élaguer les arbres.
>>Pour en savoir plus, prenez le temps de lire nos tips et astuces pour prévenir les feux de forêt.
Comment agir en cas de départ de feu ?
Si vous êtes témoin d’un incendie, le premier réflexe est d’appeler le 112 (appel d’urgence européen), le 18 (les pompiers) ou le 114 (appel d'urgence pour les sourds et malentendants) pour alerter et donner un maximum d’informations sur la localisation du feu. Vous devez ensuite vous mettre à l’abri en attendant les secours. Pour mémoire, une voiture n’est pas un lieu sûr car elle peut brûler.
Chez vous, rentrez le tuyau d’arrosage. Il pourra vous servir. Bouchez également les aérations et bas de porte et couvrez votre nez et votre bouche avec un linge humide.
Enfin, resté connecté et informé pour pouvoir appliquer les consignes des secours ou des autorités locales.
>>Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les bonnes conduites à adopter pour arrêter les feux de forêt.
Enfin, le gouvernement a également recensé toutes les informations nécessaires sur la prévention des incendies et leurs conséquences sur la flore, la faune et les activités humaines sur le site feux-foret.gouv.fr. C’est la plateforme pour apprendre à se protéger à protéger notre environnement.
[1] Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis) et programme européen sur le changement climatique Copernicus
[2] https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation