« Motard pour la vie » : AXA Prévention et AXA Passion célèbrent 20 ans d’engagement

Avec la rediffusion du film de sensibilisation « Motard pour la vie », AXA Prévention en collaboration avec AXA Passion (anciennement Club 14), se mobilisent autour de contenus et d’un jeu concours pour célèbrer les 20 ans d’engagement en faveur de la protection des motards. L’objectif ? Rappeler l’importance du port du gilet airbag en tentant d’en remporter un !

« Motard pour la vie » : AXA Prévention et AXA Passion célèbrent 20 ans d’engagement

Avec la rediffusion du film de sensibilisation « Motard pour la vie », AXA Prévention en collaboration avec AXA Passion (anciennement Club 14), se mobilisent autour de contenus et d’un jeu concours pour célèbrer les 20 ans d’engagement en faveur de la protection des motards. L’objectif ? Rappeler l’importance du port du gilet airbag en tentant d’en remporter un !

Baptisée #MotardPourLaVie en 2020, l’initiative se déploie de nouveau en juillet 2025 avec une opération mêlant sensibilisation et action. À travers un jeu-concours permettant de gagner 100 gilets airbag et la rediffusion du film emblématique "Motard pour la vie" sur grand écran et sur You tube, AXA Prévention et AXA Passion (anciennement Club 14), s’engagent cette année encore au côté des motards.

Le film de sensibilisation "Motard pour la vie s’invite de nouveau sur grand écran

Le gilet airbag protège les organes vitaux. Le porter pourrait sauver chaque année des centaines de vies. Ainsi, pour que le port du gilet devienne progressivement un réflexe, tout comme cela l’est devenu pour le casque, AXA Prévention et AXA Passion relancent la campagne de sensibilisation.

Le film emblématique de la campagne "Motard pour la vie" sera diffusé en salles du 2 juillet au 15 juillet, offrant aux spectateurs une immersion dans l’univers des motards et mettant en lumière les défis quotidiens auxquels ils font face. Parallèlement, le film sera disponible sur YouTube du 2 au 23 juillet 2025, permettant ainsi une large diffusion digital auprès du public.

Ce film met en avant la passion qui anime les conducteurs de deux-roues, mais aussi les risques auxquels ils sont exposés. Il rappelle l'importance d'un équipement complet pour la sécurité des motards, notamment le gilet airbag, devenu un élément essentiel de protection.

Jeu-concours : gagnez votre gilet airbag !

Avec pour but de sensibiliser et démocratiser le port du gilet airbag, depuis 2020, ce sont déjà plus de 4000 gilets airbag et 10 000 paires de gants qui ont été distribués par l’association AXA Prévention (en association avec le Club 14/AXA Passion) dans de cadre des opérations #SauveDesDoigts et #MotardPourLaVie.

Motard : comment gagner votre gilet airbag ?

Du 2 au 23 juillet 2025, AXA Prévention et AXA Passion organisent un jeu-concours* permettant aux participants de remporter l’un des 100 gilets airbag mis en jeu. Ces gilets, récemment homologués avec une certification 3 étoiles SRA, offrent une protection optimale aux motards en protégant les organes vitaux en cas de chocs.

Vous êtes majeur, conducteur ou conductrice d’un deux-roues motorisés et titulaire d’une carte grise ? Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire disponible la page de l’opération : https://passion.axa.fr/prevention

 C’est simple, et c’est concret : autant de bonnes raisons d’en parler autour de vous !

*Jeu concours sans obligation d’achat du 2 au 23 juillet 2025, réservé aux détenteurs d’un deux-roues motorisé justifiant d’une carte grise.

Le gilet airbag : un équipement essentiel pour la sécurité des motards

En 2024 : 20 % des conducteurs de 2RM portent un gilet airbag, dont 10% systématiquement [4].

En France, les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) figurent parmi les usagers de la route les plus exposés aux accidents, avec un risque particulièrement élevé de blessures graves et de décès. Bien qu’ils ne représentent qu’une fraction du trafic (2%), ils comptabilisent 23 % des victimes mortelles et 27 % des blessés sur la route. Leur vulnérabilité est telle qu’ils s’exposent à un risque de mortalité 22 à 30 fois supérieur à celui des occupants d’une voiture, qu’ils soient conducteurs ou passagers [1] et [2].

L’absence d’équipements de protection (casque, gants, bottes, airbag…) est un facteur aggravant, y compris à faible vitesse. Ainsi, 75 % des blessures subies par les usagers de deux-roues motorisés après un accident sont localisées à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale [3].

20 % des conducteurs de 2RM portent un gilet airbag, dont 10% systématiquement [4]. Un chiffre relativement faible, mais qui a cependant triplé durant les trois dernières années (il était de 4% en 2018). Le prix constitue souvent un obstacle pour de nombreux usagers, bien que la fiabilité de cet équipement ne soit plus à prouver.

Le gilet airbag moto en pratique

Proposé sous la forme d’un blouson ou d’un gilet, il est conçu pour protéger les zones vitales (thorax, abdomen et colonne vertébrale) en absorbant les chocs. Il comprend un coussin gonflable, une cartouche de gaz et un déclencheur qui active le gonflage en cas de chute ou de collision. Le gilet enveloppe ainsi la nuque, le dos et l’abdomen, limitant le risque de blessures graves.

Associé au casque, le gilet airbag peut sauver des centaines de vies chaque année en cas d’accident. Il ne dispense cependant pas du port des autres équipements indispensables : gants, bottes et pantalon renforcé. 

>> Pour en savoir plus sur le sujet : Gilet airbag : à moto, faites gonfler votre sécurité

20 ans d’engagement auprès des deux roues motorisés : retour sur les actions clés

Depuis deux décennies, AXA Prévention et AXA Passion (ex Club 14) ont mené de nombreuses actions pour renforcer la sécurité des motards.

Parmi les initiatives les plus marquantes ?

  • 2011 la création du guide “Les 100 Astuces du Motard” : premier support pédagogique destiné à sensibiliser les motards aux bonnes pratiques sur la route.
  • 2012-2013 : Opération « sauve des doigts » ​avec ​la distribution de gants homologués. Une action qui a précédé la réglementation imposant le port de gants pour les motards.
  • 2016 : mesures de sécurité pour les conducteurs de deux-roues motorisés : obligation du port du gilet haute visibilité en cas d’arrêt d’urgence dès janvier et imposition du port de gants homologués en novembre, accompagnée d’une campagne d’équipement.
  • Depuis 2020 : lancement du plan d’équipement ​​« Gilet airbag ». AXA Prévention a joué un rôle essentiel dans la sensibilisation à l’utilisation de cette technologie en récompensant les motards équipés et en proposant des remises sur l'achat de gilets homologués.

Alors pour vous protéger, ou protéger vos proches motards… gardez un œil sur la campagne #MotardPourLaVie.

Sources

[1] https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2024-de-la-securite-routiere

[2] Bouaoun, L., Haddak, M. M. & Amoros, E. Road crash fatality rates in France: a comparison of road user types, taking account of travel practices. Accid Anal Prev 75, 217–225 (2015).

[3] https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication-page-1-12/nos-campagnes-de-communication-page-1-12-95

[4] Données Baromètre 2024 AXA Prévention