Les usagers de deux-roues motorisés sont particulièrement vulnérables face aux dangers de la route. En complément du casque obligatoire et d’une tenue adaptée, le gilet airbag moto permet de limiter les blessures graves durant les chocs. Gagnez le vôtre parmi les 300 gilets mis en jeu par AXA Prévention dans le cadre du tirage au sort #Motardpourlavie !
D’après le bilan de l’ONISR*, 718 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022 [1]. En matière de sécurité routière, les motards représentent :
- 22% des tués (alors qu’ils ne représentent que 2% du trafic motorisé) ;
- Un tiers des blessés graves ;
- 39% des blessés qui subiront des séquelles plus d’un an après l’accident.
Que ce soit en matière d’équipement, d’entretien de leur véhicule ou de respect du Code de la route, les motards doivent redoubler de vigilance au guidon de leur moto.
Selon le Baromètre 2023 du comportement des Français sur la route publié par AXA Prévention, l’hyperconnexion fait partie des risques routiers majeurs, entrainant un défaut d’attention [2]. L’étude révèle que 80% des Français utilisent leur téléphone en conduisant. Comparés aux autres usagers, les motards apparaissent plutôt comme de bons élèves, même s’ils peuvent mieux faire. En effet, 53% d’entre eux utilisent leur téléphone en roulant.
Engagée depuis des années pour la sécurité des motards, l’association AXA Prévention a déjà distribué 4000 gilets airbag moto depuis 2020 dans le cadre de l’opération #Motardpourlavie. L’objectif : équiper et sensibiliser les usagers de deux-roues motorisés à l’utilisation de cet équipement de sécurité très efficace.
Du 11 au 30 septembre 2023, AXA Prévention relance l’opération #Motardpourlavie et offre 300 gilets airbag filaires (lire ci-dessous), munis de bandes réfléchissantes pour une visibilité optimale. Ces gilets sont par ailleurs dotés de deux étoiles au classement SRA, gage de qualité et de sécurité.
Pour en savoir plus, découvrez le podcast de #Motardpourlavie : « Les motards ont-ils vraiment une conduite à risque ? »
Vous êtes majeur, conducteur ou conductrice d’un deux-roues et titulaire d’une carte grise ? Alors il vous suffit de vous rendre sur le site motardpourlavie.com et de remplir le formulaire muni de votre justificatif** du 11 au 30 septembre 2023 à minuit. Vous participerez ensuite à un tirage au sort afin de remporter l’un des 300 gilets. Parlez-en autour de vous !
Près de 14% des motards portent un gilet airbag. Un chiffre assez faible, mais qui a cependant triplé durant les trois dernières années. Le prix constitue souvent un obstacle pour de nombreux usagers.
Il s’agit pourtant d’un équipement dont la fiabilité n’est plus à prouver [3]. Proposé sous la forme d’un blouson ou d’un gilet, il est conçu pour protéger les zones vitales (thorax, abdomen et colonne vertébrale) en absorbant les chocs.
Le gilet comprend un coussin gonflable, une cartouche de gaz et un déclencheur et se gonfle en cas de chute ou de collision. Il enveloppe ainsi la nuque, le dos et l’abdomen et permet de limiter le risque de blessures graves.
Il existe trois sortes de gilet airbag :
- L’airbag filaire, qui se déclenche à l’aide d’un câble reliant le gilet à la moto ;
- L’airbag sans-fil radiocommandé, qui se déclenche à l’aide de capteurs installés sur le véhicule ;
- L’airbag sans-fil autonome, qui se déclenche à l’aide de capteurs intégrés directement au gilet.
Associé au casque, le gilet peut sauver des centaines de vies chaque année en cas d’accident. Bien évidemment, le fait de s’équiper d’un airbag ne dispense pas de porter les gants, les bottes et le pantalon de rigueur pour rouler en toute sécurité !
* Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
** Il faudra lier une photo lisible de votre carte grise.