Movember : agir pour la santé des hommes

Movember : pour la santé des hommes, contre les cancers masculins

Novembre, c’est le mois où la santé des hommes est à l’honneur. Focus sur Movember, l’événement destiné à sensibiliser la société sur les principaux enjeux de santé masculine.

Movember : pour la santé des hommes, contre les cancers masculins

Novembre, c’est le mois où la santé des hommes est à l’honneur. Focus sur Movember, l’événement destiné à sensibiliser la société sur les principaux enjeux de santé masculine.

Cette année encore, bien des hommes arboreront fièrement une généreuse moustache durant tout le mois de novembre. Un moyen visible d’éveiller les consciences face aux principaux cancers masculins (de la prostate et des testicules), et aux comportements suicidaires.

!

Le risque santé au masculin en France, c’est :

  • 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate détectés : il est la 3e cause de mortalité des hommes par cancer. 79% des décès concernent des hommes de 75 ans et au-delà ;
  • le cancer des testicules étant le plus fréquemment dépisté chez les jeunes hommes de 15-35 ans ;
  • 75% des décès par suicide concernent les hommes. À l’échelle mondiale, ce chiffre représente près de 510 000 individus chaque année, selon l’OMS.
Novembre, le mois de la mobilisation pour la santé masculine

Elle est le pendant des initiatives fortes menées ces derniers temps en faveur de la santé des femmes, comme Octobre RoseMovember fait le focus sur les risques au masculin, qu’ils soient physiques ou psychiques, à l’occasion d’un événement relayé à l’échelle mondiale. 

Lancée en 2003 en Australie, Movember est d’abord une association caritative dont le but est de sensibiliser la population aux risques santé qui touchent spécifiquement les hommes, notamment les cancers de la prostate et des testicules.

Son objectif est aussi de financer des projets de recherche sur les cancers masculins, grâce aux dons collectés tout au long du mois de novembre [1]. 

>>Découvrez également notre article consacré à la santé des femmes.

Pourquoi « Movember » ?

« Movember » est la contraction de « mo » (pour moustache en argot australien) et de « november », en référence au mois dédié chaque année à cette mobilisation internationale

La moustache est en effet le « signe de ralliement » de l’événement : durant tout le mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache, preuve concrète de leur engagement pour Movember [1]. 

Un événement suivi sérieusement en France à partir de 2012 et qui a déjà fait plus de 5 millions d’émules (les « Mo bros ») à travers le monde depuis sa création.

Cette mobilisation générale des hommes, mais aussi des femmes, en faveur de la santé masculine a déjà permis de récolter plus de 954 millions d’euros pour financer plus de 1250 projets destinés à faire avancer la recherche sur les cancers masculins (prostate et testicules) mais aussi sur la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes [1]. 

Prévention du cancer de la prostate, des testicules et du suicide : les combats de Movember

Movember articule son action autour de 3 « combats » majeurs, qui représentent les risques santé auxquels les hommes sont particulièrement confrontés : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et les dérives suicidaires. 

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins en France : plus de 50 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Il touche particulièrement les hommes autour de 70 ans [2]. 

Le cancer des testicules

Moins développé que le cancer de la prostate, avec 2 200 nouveaux cas par an en France, le cancer des testicules est le plus fréquent chez les hommes jeunes de 15 à 34 ans [4]. 

Lorsqu’il est détecté suffisamment tôt, il est considéré comme un cancer de « très bon pronostic, avec un taux de survie à 5 ans de plus de 90 %. », affirment les spécialistes sur le site e-cancer.fr. D’où l’importance d’une sensibilisation conséquente et d’un dépistage précoce ! 

La campagne annuelle Movember invite d’ailleurs les jeunes hommes adultes à pratiquer régulièrement une autopalpation afin d’identifier toute grosseur suspecte. 

Santé mentale et comportements suicidaires

Troisième volet d’action de Movember : la prévention de la santé mentale et des risques suicidaires chez les hommes. La population masculine est en effet particulièrement exposée au suicide : 75% des décès par suicide concernent les hommes [5]. 

La France continue d’observer un des taux de suicide les plus élevés en Europe [5]. Dans le monde, un homme se suicide chaque minute [1].

Ces chiffres préoccupants ne doivent pas rester tabous : Movember est plus que jamais l’occasion de relancer le débat, pour mieux identifier les conduites (alcoolisme, usage de drogue, prises de risques majeurs, décrochage scolaire, dépression…) qui peuvent favoriser ou cacher des envies suicidaires. 

 Face à un contexte de détresse, deux contacts à avoir en tête [5] : 

Suicide Écoute : 01 45 39 40 00 

Infosuicide : https://www.infosuicide.org/urgences-aide-ressources/lignes-decoute/ 

>>Lisez nos articles sur la santé mentale, consacrés à l’état des lieux de la santé mentale ; aux mesures gouvernementales et à la lutte contre les stigmatisations

Movember en action : se bouger pour la santé masculine

Nous pouvons tous agir en faveur de la santé masculine : faisons grandir le mouvement Movember, ensemble. 

Se laisser pousser la moustache

Car Movember, c’est d’abord donner de la visibilité à ces combats :  et pour cela, rien de tel qu’une belle moustache ! L’association vous livre ses conseils précieux pour arborer le style de moustache qui vous ira le mieux… prendre soin de soi, ça passe aussi par là. Et les femmes peuvent participer, maquillage à l’appui.

Pratiquez le « Move »

Pour les filles qui veulent rejoindre le mouvement (et les hommes qui ne souhaitent pas se laisser pousser la moustache ou se raser la barbe !), il existe différentes alternatives pour se « Mo-biliser » !

Le Move challenge consiste à s’engager à marcher ou à courir 60 km au cours du mois. La distance correspond au nombre d’hommes qui se suicident chaque heure, dans le monde.

Pas besoin d’être un athlète pour relever le challenge, de marcher ou courir à son rythme pour se montrer solidaire ! Une bonne occasion de se (re)mettre au sport. Rappelons qu’une activité physique régulière est indispensable pour être en bonne santé. Vous êtes partant ? Inscrivez-vous ici !

Organisez votre « Mo-ment »

Réunissez des amis en ligne ou en personne et organisez une activité simple et ludique qui permettra de récolter des fonds pour Movember. Projet sportif, soirée festive, événement culturel ou gastronomique… Tout est possible !

L’argent collecté à cette occasion sera investi dans des projets de recherche en santé mentale, ainsi que pour la lutte contre les cancers des testicules et de la prostate.

« Mo your own way » : pour se dépasser

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? « Mo your own way » est fait pour vous ! Lancez-vous dans un défi physique d’envergure ou dans une aventure au long cours afin de récolter des fonds.

À travers ses actions, le mouvement international Movember a pour ambition de réduire de 25% le nombre d’hommes qui décèdent prématurément.

Des initiatives variées

Les centres du réseau Unicancer participent chaque année à l’opération Movember [6] à travers des initiatives très diverses. Pour vous inspirer, voici quelques exemples de ce qui est proposé en ce mois de novembre 2022 :

Tous les moyens sont bons pour faire connaître l’initiative et le combat pour la santé des hommes afin de récolter des fonds pour la recherche. 

Sources