Les médicaments locaux sont souvent suffisants en cas de mycoses cutanées peu étendues et peu profondes. Les substances qu'ils contiennent appartiennent à différentes catégories chimiques. Les produits de la famille des imidazolés sont les plus nombreux, et présentent une efficacité à peu près équivalente. Ils ont la propriété d'être actifs sur un grand nombre de champignons, à savoir notamment :
- le Candida albicans ;
- les dermatophytes (responsables du pied d'athlète) ;
- le Malassezia furfur (agent du pityriasis versicolor).
La forme utilisée (crème, émulsion, poudre ou solution) et la durée d’utilisation varient selon les cas. Une partie de ces produits est disponible sans ordonnance. Néanmoins, seules les mycoses déjà diagnostiquées et bien connues peuvent être soignées en automédication.
La terbinafine, un antifongique d'une autre famille chimique, existe également pour traiter localement les mycoses de la peau. Une présentation sous forme de crème est vendue sans ordonnance. En automédication, elle est réservée au seul traitement du pied d'athlète chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans.
Pour traiter les ongles touchés, il existe des médicaments antifongiques sous forme de solution filmogène (un liquide qui sèche en formant une pellicule solide après l'application). Ils s'utilisent comme un vernis à ongle, une à deux fois par semaine ou une fois par jour, selon les produits. Avant chaque application, il faut prévoir de retirer le vernis posé précédemment, avec un dissolvant.
La durée du traitement est de plusieurs mois (trois pour les ongles des mains, six pour les ongles des pieds).
Par ailleurs, les médicaments contenant de l'amorolfine s’utilisent sur les conseils du pharmacien, et lorsque l'infection ne touche pas plus de deux ongles. Dans le cas d'une atteinte importante d’un ongle, des antifongiques par voie orale sont nécessaires.
Sachez enfin que les champignons de la peau sont très résistants, en particulier sous les ongles ou aux pieds, et exigent un traitement continu et de longue durée. Si le médicament n'est pas appliqué comme conseillé sur la notice ou pendant une période insuffisante, on augmente le risque de mycoses à répétition.