Notre association lance la nouvelle édition de son "Guide climat : Comprendre & agir". Que vous soyez novice ou expert en la matière, cet ouvrage pédagogique permet de mieux appréhender les enjeux environnementaux et climatiques actuels. Il invite aussi chacun à devenir acteur d’un avenir durable. Protéger la planète, c’est protéger demain. Alors, tous acteurs.
Ce guide a pour objectif de permettre à tous de comprendre les phénomènes en jeu, leurs conséquences, et d'agir concrètement. Il répond au besoin d'information des 32% de Français qui se sentent mal informés sur le sujet, tout en accompagnant le passage à l'action des 84% déjà prêts à réduire leur empreinte carbone.
- Depuis la fin du 19e siècle, la température à la surface de la Terre a augmenté de +1,2°C, et même de +1,7°C en France.
- La surface de la banquise sur l’océan Arctique a diminué de 40% entre les années 80 et la dernière décennie.
- L’Homme amplifie l’effet de serre naturel. Ainsi, le CO2 représente à lui seul près des trois quarts des gaz à effet de serre d’origine humaine, et la température terrestre pourrait augmenter de 4 degrés.
Il y a donc bien une certitude scientifique sur l’existence d’un dérèglement climatique directement causé par les activités humaines. Ces phénomènes ont des conséquences sur la biodiversité, l’accessibilité à l’eau et sa qualité, ainsi que sur la santé environnementale et humaine.
Le dérèglement climatique est l'un des plus grands défis de notre époque. Il est étroitement lié à d'autres enjeux environnementaux tels que la biodiversité, la gestion de l’eau et la santé.
Ces questions sont interconnectées. Par exemple, la dégradation de l'environnement et la perte de biodiversité peuvent directement affecter le bien-être. De même, la disponibilité de l'eau est influencée par les variations climatiques, et les impacts sur la santé humaine sont souvent liés à la qualité de l'environnement.
Le saviez-vous ?
Plus de 45 300 espèces sont menacées d’extinction. 69% des vertébrés sauvages ont disparu depuis 50 ans dans le monde. Rien qu’en Europe, ce sont 25% des oiseaux et près de 80% des insectes qui ont disparu.
Ce chapitre explore les impacts du changement climatique sur les écosystèmes. Il propose des actions concrètes pour préserver la biodiversité, comme la protection des zones naturelles et le soutien aux initiatives locales.
Malgré ces défis, l’espoir reste de mise : lors de la COP15 sur la biodiversité en 2022, un accord historique a été adopté pour protéger 30 % des terres et des océans d'ici 2030 et restaurer les écosystèmes dégradés. Cet engagement global démontre le potentiel collectif pour préserver et restaurer la biodiversité de la planète.
Face aux défis croissants liés à la gestion de l'eau, cette section aborde les conséquences du changement climatique sur le cycle de l'eau, et les effets des activités humaines sur sa pollution. Elle suggère des pratiques durables comme la collecte des eaux de pluie et l'utilisation d'irrigation efficace.
Le saviez-vous ?
72% de la planète est composée d’eau, mais seuls 2,8% de ce volume représentent de l’eau douce.
Des coopérations réussies montrent que des décisions éclairées peuvent prévenir les crises hydriques au niveau national comme à l’échelle locale.
En France, le Plan Eau de 2023 vise à réduire les prélèvements d'eau de 10 % d'ici 2030, soulignant l’importance croissante de cette ressource.
Un chiffre porteur d’espoir : 63% des Français indiquent que lorsqu’ils font un geste pour l’environnement, ils ont le sentiment que cela impacte positivement leur santé et celle de leur famille.
“C’est simple : tout ce que nous faisons à la nature, nous le faisons à nous-mêmes, ainsi prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de nous.”
La santé environnementale est un domaine qui reconnaît le lien direct entre notre environnement et notre bien-être. Elle repose sur l'idée que chaque action humaine qui affecte la nature – comme les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air, l’urbanisation, l’usage de produits chimiques ou autres perturbateurs endocriniens et la gestion des ressources – a des conséquences sur notre santé.
Cette approche scientifique vise donc à prévenir les problèmes de santé en protégeant les écosystèmes et en développant des solutions "fondées sur la nature". Un exemple ? La création d'espaces verts urbains, pour renforcer la santé publique et la qualité de vie.
Face au manque d'information ressenti par les Français sur le changement climatique et les actions à mener, le "Guide Climat" d'AXA Prévention fournit des clés pratiques pour que chacun puisse s'engager à son échelle.
Des solutions concrètes pour passer à l'action…
Ce guide sensibilise aux émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par nos modes de vie et propose des actions concrètes et efficaces dans plusieurs domaines : alimentation, transport, logement, consommation et biodiversité.
En modifiant nos habitudes, comme…
- privilégier le vélo pour les déplacements,
- choisir des fruits et légumes de saison et locaux,
- réduire les déchets et la consommation de plastique,
- mieux consommer - réfléchir, réutiliser, réparer, recycler -,
- améliorer l'isolation de notre logement…
… nous pouvons réduire notre empreinte carbone.
Objectif : 5% de réduction de nos émissions chaque année : à nous d’agir !
Le guide accompagne les citoyens prêts à agir en leur offrant des conseils pratiques et un calcul simple de leur empreinte carbone, pour des choix plus responsables au quotidien.
Pour s’engager efficacement, il est essentiel de :
- Évaluer son empreinte carbone actuelle sans jugement.
- Définir un objectif de réduction annuel adapté à sa situation personnelle.
- Choisir et s’investir dans des actions à fort impact pour diminuer progressivement son empreinte carbone chaque année.
L'objectif ? Réduire les émissions individuelles à 2 tonnes par an d’ici 2050, contre une moyenne de 9 tonnes par Français, en 2021. Alors, ensemble, devenons tous acteurs pour réduire notre empreinte carbone.
Nous tenons à remercier les experts qui ont généreusement contribué à enrichir le contenu de ce guide :
Gilles Boeuf, biologiste renommé et ancien Président du Muséum national d'Histoire naturelle, a apporté son regard éclairé sur la partie consacrée à la biodiversité. Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue engagée, a partagé ses connaissances précieuses pour la section dédiée à l'eau. Enfin, Dirk S. Schmeller, Directeur de Recherche au CNRS et professeur titulaire de la Chaire AXA Écologie Fonctionnelle des Montagnes à l'INP Toulouse, a contribué de manière significative à la partie sur la santé environnementale.
[1] Guide Climat Comprendre et Agir 2024