Créé en 2013, par l’association AXA Prévention et la Gendarmerie nationale, le Permis Internet est déployé dans toute la France en collaboration avec la Police nationale, la Préfecture de police de Paris, la Gendarmerie nationale, les enseignants et les municipalités. Ce dispositif de prévention destiné aux enfants de CM2 aborde aujourd’hui de nouvelles thématiques et a récemment changé de look !
Pour atteindre ses objectifs, le Permis Internet s’inscrit dans le programme global d’éducation au numérique de l’Education nationale.
Sur Internet, les usages et les risques liés évoluent constamment ! Le Permis Internet s’adapte donc régulièrement.
AXA Prévention s’est entourée d’experts scientifiques et de terrain afin de faire évoluer la nouvelle version du Kit Permis Internet. Le risque d’hyperconnexion est désormais abordé en collaboration avec le docteur Laurent Karila, psychiatre et addictologue et celui des troubles de l’attention bénéficie de l’éclairage de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste et chercheur en neurosciences cognitives.
Le Permis Internet accompagne également les parents, qui n’ont eux-mêmes pas été exposés à ce risque lorsqu’ils avaient l’âge de leur enfant, et sont souvent démunis.
Une partie du code de bonne conduite du Permis Internet leur est d’ailleurs exclusivement dédiée. Depuis presque 3 ans, AXA Prévention propose également des ateliers-conférences « Internet : Parents informés, Enfants protégés » à destination des familles pour les sensibiliser aux bons usages du numérique et répondre à leurs interrogations.