AXA Prevention

Octobre Rose 2020 : tous mobilisés pour la prévention du cancer du sein

Octobre Rose, un mois et une couleur pour un objectif : sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

Octobre Rose 2020 : tous mobilisés pour la prévention du cancer du sein

Octobre Rose, un mois et une couleur pour un objectif : sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

Octobre Rose, un mois et une couleur pour un objectif : sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Si les actions menées dans les centres de recherche sont quotidiennes, la campagne ciblée d’octobre s’adresse à un maximum de personnes grâce à une forte médiatisation, notamment sur les réseaux sociaux.  

C’est aussi un mois pour lever des fonds en vue de faire progresser la recherche scientifique et la prise en charge des patientes.

L’importance du dépistage du cancer du sein en 4 chiffres-clés [1] :
  • 1 femme sur 8 en France peut développer un cancer du sein au cours de sa vie ; 
  • 99 % : le taux de guérison à 5 ans lorsque ce cancer est pris en charge à un stade précoce ; 
  • 1 fois par an : le suivi médical et gynécologue recommandée pour toutes les femmes, à tout âge ; 
  • Tous les 2 ans : la fréquence à laquelle les femmes âgées de 50 à 74 ans doivent pratiquer une mammographie. 
Octobre Rose : qu’est-ce que c’est ?

Octobre Rose, c’est le mois phare de la mobilisation en France et à travers le monde en faveur de la prévention du cancer du sein. Son objectif ? Informer, favoriser la prise de conscience, soutenir le dépistage précoce, mais aussi accompagner les femmes touchées par la maladie. 

L’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! créée en 1994 est devenue en 2020 Ruban Rose [2], en écho au symbole fédérateur de la lutte contre les cancers du sein à travers le monde. C’est à son initiative que s’inaugure cette année la 29e édition d’Octobre Rose, lors de la traditionnelle illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de l’événement. 

Octobre Rose 2022 : « Devenez l’héroïne de votre vie, tous les ans faites surveiller vos seins »

Cette année, l’édition d’Octobre Rose invite les femmes à devenir les héroïnes de leur vie en étant dans l’action et la prévention. Le slogan choisi cette année, « Devenez l’héroïne de votre vie, tous les ans faites surveiller vos seins », est porté par trois ambassadrices, Évelyne Dhéliat, Claudia Tagbo et Alice Detollenaere.

Le sport au cœur d’Octobre Rose 2022 : un défi coloré à relever avec le Color Run

La course à pied est l’un des événements phares d’Octobre Rose. Depuis quelques années, la Color Run – course insolite durant laquelle des poudres colorées sont lancées, colorant la peau et les vêtements des participants — remplace ce challenge sportif dans bon nombre de communes de France.

Une bonne pratique mise en lumière par Octobre Rose : l’auto-palpation des seins

L’auto-examen des seins ou l’auto-palpation [4] est un geste simple à adopter pour renforcer la prévention du cancer du sein.   

 Si elle ne remplace ni la visite annuelle chez un gynécologue ni la mammographie, cette pratique permet de détecter une éventuelle grosseur anormale. 

 En quoi cela consiste ? Chaque mois, après les règles, toutes les femmes peuvent inspecter visuellement leurs seins, puis les palper du bout des doigts en formant de petits cercles, et en étant particulièrement attentives à la zone entre le sein et l’aisselle.

 Pour les femmes ménopausées, il doit également être réalisé une fois par moisà une date fixe (à chaque début de mois, par exemple).

 A noter que l’apparition d’un symptôme ne signifie pas obligatoirement cancer du sein. Dans 9 cas sur 10, une grosseur dans le sein est bénigne.

Parlez-en autour de vous et partagez l’infographie sur vos réseaux sociaux !
Et vous, êtes-vous prêt(e) à en parler autour de vous ?
Parlez-en autour de vous et partagez l’infographie sur vos réseaux sociaux ! Et vous, êtes-vous prêt(e) à en parler autour de vous ?
Sources

[1] https://www.cancerdusein.org/images/PDF/brochure/Brochure2020DesInformationsPartager.pdf 

[2] https://www.cancerdusein.org 

[3] https://www.ville-montmorency.fr/ma-ville/color-run-une-course-sportive-et-amusante-pour-la-bonne-cause

[4] https://cancerdusein.org/le-depistage/lauto-examen-des-seins