Octobre Rose 2023 : une nouvelle mobilisation pour la prévention du cancer du sein

Octobre Rose 2023 : une nouvelle mobilisation pour la prévention du cancer du sein

Octobre Rose, un mois et une couleur pour un objectif : sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Si les actions menées dans les centres de recherche sont quotidiennes, la campagne ciblée d’octobre permet de toucher le grand public, via des actions sur le terrain et les réseaux sociaux. C’est aussi un mois pour lever des fonds en vue de faire progresser la recherche scientifique et la prise en charge des patientes.

Octobre Rose 2023 : une nouvelle mobilisation pour la prévention du cancer du sein

Octobre Rose, un mois et une couleur pour un objectif : sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Si les actions menées dans les centres de recherche sont quotidiennes, la campagne ciblée d’octobre permet de toucher le grand public, via des actions sur le terrain et les réseaux sociaux. C’est aussi un mois pour lever des fonds en vue de faire progresser la recherche scientifique et la prise en charge des patientes.

!

1,3 million

de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage. [1]

Octobre Rose : le cancer du sein en France en 2023

Informations et chiffres-clés [1] :

  • le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme : il représente 33% des cancers féminins ;
  • 80% des cancers se développent après 50 ans ;
  • l’âge médian du diagnostic est de 64 ans ;
  • 60% des cancers sont détectés à un stade précoce ;
  • plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année ;
  • même si la mortalité tend à baisser, 12 100 femmes sont décédées d’un cancer du sein en 2018 ;
  • moins de 1% des cas sont des hommes. [2]    

 >>Pour en savoir plus, parcourez notre article sur la dernière étude Santé Publique France qui fait le point sur le cancer en France.

Le dépistage du cancer du sein : quelques bons réflexes à adopter

Le suivi médical dès 25 ans

À partir de 25 ans, il est recommandé de réaliser une visite annuelle chez un gynécologue, une sage-femme ou un médecin pour un examen des seins. 

Une mammographie est également conseillée tous les 2 ans entre 50 et 74 ans, même en l’absence de symptômes ou de risque particulier.

Après 75 ans, en fonction des risques, chaque femme établit ses propres modalités de suivi en collaboration avec un professionnel de santé.

L’autosurveillance des seins

L’auto-examen des seins ou l’auto-palpation régulière est un geste simple à adopter pour renforcer la prévention du cancer du sein. Chaque mois, après les règles, les femmes peuvent inspecter visuellement leurs seins, puis les palper du bout des doigts en formant de petits cercles, et en étant particulièrement attentives à la zone entre le sein et l’aisselle pour détecter une éventuelle grosseur.

Le dépistage organisé

Depuis 2004, il est possible de réaliser un examen clinique et une mammographie (cliché de face et de profil de chaque sein) par un radiologue agrée.

En cas de symptôme, il est nécessaire d’en parler et de consulter un professionnel de santé.

Octobre Rose, le mois de prévention du cancer du sein

Octobre Rose, c’est le mois de la mobilisation en France et à travers le monde de la prévention du cancer du sein. Son objectif ? Informer, favoriser la prise de conscience, soutenir le dépistage précoce, mais aussi accompagner les femmes touchées par la maladie. 

Pour ses 20 ans, le 1er octobre 2023, l’association Ruban Rose, en écho au symbole fédérateur de la lutte contre les cancers du sein à travers le monde, lancera Octobre Rose lors d’un événement sur les Champs-Élysées avec notamment une marche symbolique de 100 patients (99 femmes et 1 homme) accompagnés de 100 chercheurs, médecins et soignants, vêtus de rose ou de blanc.

La chanteuse Jenifer et le chorégraphe Mehdi Kerkouche seront présents, ainsi que les marraines de l’association : l’animatrice Evelyne Dhéliat, l’humoriste Claudia Tagbo et la mannequin-influenceuse Alice Detollenaere.

La campagne de communication Octobre Rose 2023

« Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé » : la campagne 2023 défie les standards de beauté, malheureusement omniprésents dans notre société, et qui impactent négativement l’estime de soi. La Ligue contre le cancer espère ainsi faire évoluer le rapport des femmes à leurs corps, souvent complexe, et replacer la santé au cœur.

Comme les autres années, l’édition d’Octobre Rose encourage toutes les femmes à se faire dépister régulièrement par un professionnel de santé (médecin généraliste, sage-femme, gynécologue) au moins une fois par an, et dès 50 ans. Si lors d’un de ses dépistages, un cancer du sein est détecté précocement, il sera alors plus facile à traiter, laissera moins de séquelles et aura plus de chances d’être guéri. Se faire dépister peut sauver la vie.

Une femme a 90% de chance d’être guérie d’un cancer détecté tôt. [1]

Pour mémoire, trop de femmes ne se font pas dépister et ce, pour plusieurs raisons :

  • l’absence de symptômes, 
  • la peur d’avoir mal,
  • la peur du diagnostic
  • le manque d’information.
L’exposition interactive Octobre Rose 2023

Pour comprendre, dépister, prévenir et traiter les cancers du sein, une exposition a été mise en ligne sur la plateforme d’information de la Ligue contre le cancer : cancerdusein.preventioncancers.fr. Elle est gratuite, s’adresse à tous les publics, à toutes les générations et est accessible via un ordinateur ou un smartphone.

Quels sont les facteurs de risque, les gestes de prévention, les modalités de dépistage, les examens, les traitements ? Alice Detollenaere répond à toutes ces questions, témoigne de sa propre expérience et endosse le rôle de guide tout au long de cette visite immersive et pédagogique.

Le challenge fun et utile Octobre Rose 2023

Octobre Rose est aussi l’occasion de relancer le Bra Challenge, qui n’est désormais plus réservé à cette période de l’année. Pour le relever, il suffit de poster sur vos réseaux sociaux un post, une story ou encore un réel, de vous en train de lancer en l’air votre soutien-gorge avec le #AfficheTonSoutien et le tag @liguecontrelecancer.

Pour faire un don à la Ligue contre le cancer, cliquez ici ou devenez ambassadeur et créez votre propre collecte. Tous les dons sont reversés au comité de la Ligue de votre département.

>>Pour aller plus loin, découvrez l’engagement et la campagne de sensibilisation d’AXA Prévention pour la santé des femmes.

Sources

[1] https://www.cancerdusein.org/images/PDF/brochure/Brochure2020DesInformationsPartager.pdf 

[2] https://www.cancerdusein.org 

[3] https://www.ville-montmorency.fr/ma-ville/color-run-une-course-sportive-et-amusante-pour-la-bonne-cause

[4] https://cancerdusein.org/le-depistage/lauto-examen-des-seins