Lorsque la presbyacousie commence à provoquer des symptômes notables, les personnes atteintes se plaignent couramment d'avoir du mal à comprendre les conversations lorsque celles-ci ont lieu dans un lieu bruyant. Mais d'autres signes doivent également alerter les proches.
Lors de presbyacousie gênante, les personnes âgées suivent attentivement le mouvement des lèvres de leur interlocuteur pour pouvoir continuer à suivre la conversation.
Les difficultés à distinguer les sons augmente lorsque l'intensité de ces sons est trop faible ou trop élevée (par exemple, lorsque le volume de la radio ou la télévision est trop fort). En général, la tolérance aux volumes élevés est moindre, quelle que soit la nature du son.
Les personnes âgées qui souffrent de troubles de l'audition ont particulièrement du mal à distinguer les chuchotements, les consonnes sifflantes (S, Z, CH) ou fricatives (F ou V), ainsi que les voix féminines ou enfantines.
Les personnes âgées atteintes de troubles de l'audition se plaignent également d'avoir plus de mal à comprendre les paroles lorsque le son est réverbéré (par exemple, dans une église ou un théâtre).
Lors de presbyacousie, les personnes âgées se plaignent fréquemment d'acouphènes (des bruits parasites de type sifflement ou bourdonnement entendus seulement par la personne âgée).