Lors de nos déplacements à pied, l’adage « voir et être vu » est à prendre en compte en toutes circonstances, pour faire gagner la prévention.
Bien voir, c’est avant tout être attentif à son environnement et donc disponible. Pourtant l’usage du téléphone portable pendant nos déplacements à pied est extrêmement fréquent : 85% des piétons [2] ont les yeux rivés sur l’écran en marchant. SMS, photos, mails ou consultation des réseaux sociaux… le bon réflexe est de faire une courte pause afin de ne pas vous mettre en danger. Attention également aux écouteurs dans les oreilles, ils nous isolent des bruits extérieurs et nous empêchent d’entendre des signaux d’avertissement importants pour notre sécurité.
Et pour être vu ? La nuit, ou par temps pluvieux, nous pouvons privilégier les tissus aux coloris clairs, plus visibles de loin. Ou enfiler un vêtement réfléchissant par-dessus notre tenue.
Avant de nous engager sur un passage protégé, même si les piétons sont prioritaires, il ne faut pas hésiter à chercher du regard les conducteurs de voiture et autres usagers de la route, afin de nous assurer qu’ils nous ont vu.
Enfin, on ne peut que trop recommander de porter une attention toute particulière aux sorties de garages, aux pistes cyclables ou encore aux parkings : dans certains cas, les autres usagers doivent s’avancer pour avoir un minimum de visibilité…
Des bonnes pratiques de sécurité routière à rappeler à nos proches, lorsque l’occasion se présente, pour la sécurité de chacun.