La posture est corrigée et améliorée, les muscles sont raffermis et tonifiés, la souplesse est aussi développée. Cette technique optimise la prise de conscience du bon fonctionnement de son corps, elle améliore la coordination et aide à prévenir les blessures causées par une mauvaise posture. Pilates et course à pied font donc très bon ménage. Voici donc quelques exercices simples à faire chez soi qui vous permettront de faire connaissance avec une discipline beaucoup moins compliquée qu’il n’y parait.
Assis sur la pointe des ischions, bassin et dos droits, épaules relâchées, mains sur les tibias. Engager le plancher pelvien. Inspirer sur place puis sur une expiration aspirer le nombril et fléchir la colonne en avant au dessus des genoux (épaules basses). Rester dans la position pour 3 inspire-expire, en essayant de ressentir la respiration sur les cotés de la cage thoracique et dans le dos. Puis sur la dernière expiration, dérouler la colonne du bassin à la tête 2 à 3 répétitions.
Allonger sur le dos en neutre (pubis et épines iliaque sur la même ligne), genoux fléchis. Pieds et genoux largeur bassin. Bras tendus sur les côtés, épaules basses et nuque longue. Expirer et basculer le bassin (lombaires au sol, pubis vers soi), puis continuer d'expirer en décollant la colonne du sol une vertèbre à la fois. Inspirer en stabilisant la position (épaules, hanches et genoux forment une ligne droite). Expirer en déroulant la colonne au sol une vertèbre à la fois. Recommencer 5 à 8 fois
Allongée sur le ventre en neutre (pubis et épines iliaques au sol), jambes tendues largeur bassin ou serrées. Mains à côté des épaules, coudes vers les côtes, nuque longue et front au sol (conserver le nombril "aspiré"). Inspirer pour préparer, puis en expirant, stabiliser les omoplates vers les fesses et soulever la poitrine en étirant le buste vers le haut (les côtes restent au sol). Inspirer stabiliser la position. Expirer abaisser le buste au sol 4 à 6 répétitions, puis faire un coquillage
Fessiers sur les talons, nombril aspiré, dos rond, bras tendus devant ou vers l'arrière à côté des pieds. Aspirer le nombril et essayer de sentir la respiration à l'arrière de la cage thoracique pour étirer le dos.