Avec l'accident de décompression (voir ci-dessous), c'est l'un des accidents les plus graves en plongée. Il survient notamment quand un plongeur remonte trop vite en bloquant sa respiration. Lorsque le plongeur se rapproche de la surface, la pression diminue. Les gaz présents dans ses poumons augmentent de volume. Ils font gonfler les poumons comme des ballons. Les dégâts peuvent être importants et aboutir au décès du plongeur.
Les poumons ne sont pas les seuls à souffrir lors d'une remontée trop rapide. La dilatation brutale des gaz peut également se produire à l'intérieur des cavités dentaires (caries, dents dévitalisées), provoquant des maux de dents ; ou dans les intestins, provoquant ainsi des ballonnements douloureux.
En plongée, du fait de la forte pression, les gaz respirés (et en particulier l'azote) se dissolvent dans l'organisme en quantité supérieure à celle observée à la surface. Lors d'une remontée trop rapide, la pression diminue et les gaz dissous ont tendance à redevenir gazeux. Lorsqu'un plongeur remonte trop vite, les gaz dissous n'ont pas le temps d'être éliminés par les poumons et des bulles se forment. Selon leur taille et leur localisation, elles peuvent provoquer des dégâts plus ou moins importants.
La moitié des accidents de décompression commence dans les trente minutes qui suivent la plongée et la quasi-totalité dans les six heures. Les symptômes sont variables :
Les "puces", démangeaisons de la peau localisées ou généralisées, et les "moutons", marbrures douloureuses ou petites boursouflures, sont bénins mais peuvent annoncer un accident de décompression plus grave.
Les "bends" sont des douleurs des articulations de plus en plus intenses, siégeant au niveau de l'épaule, du coude, du genou ou de la hanche.
Les vertiges, nausées et troubles de l'audition sont dus aux accidents de l'oreille interne.
Les accidents médullaires (des bulles endommagent la moelle épinière) qui peuvent provoquer une paralysie (paraplégie du plongeur, le plus typique des ADD).
Les accidents neurologiques (des bulles endommagent le cerveau) qui provoquent des troubles sensoriels, des crises d'épilepsie et des paralysies diverses.