En montagne l’hiver, vous favorisez en effet une circulation fluide et minimisez le risque d’accidents et de blocages en équipant votre véhicule léger de pneus neige. La Loi Montagne II, mise en application en 2021, va dans ce sens : du 1er novembre au 31 mars de chaque année, certaines routes sont accessibles uniquement aux conductrices et conducteurs équipés.
Attention : au 1er novembre 2024, l'article 2 de la loi entre en vigueur. Suivez le guide !
Ces panneaux (B58 et B59) informent les usagers de leur entrée et de leur sortie d’une route des 34 départements concernés par cette mesure [1].
Des Pyrénées aux Alpes en passant par la Corse et les massifs vosgiens, jurassiens ou encore le Massif central, les axes de plus de 4000 communes sont soumis à cette obligation. Des cartes mises à jour régulièrement sont accessibles sur le site de la Sécurité Routière.
Le saviez-vous ?
La mesure a avant tout vocation à réduire les risques liés à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées en sensibilisant les conducteurs à l’importance de rouler avec des pneus neige ou équipés de chaines adaptées. L’idée est aussi d’éviter les blocages sur les routes de montagne dus à des automobilistes non-équipés qui se mettent en travers des voies de circulation et ne peuvent plus se dégager.
Deux choix s’offrent à vous :
- Détenir dans votre coffre des dispositifs anti-dérapants amovibles comme les chaines à neige métalliques (destinées à un usage fréquent) ou les chaussettes à neige textiles (destinées à un usage occasionnel) ;
- Equiper votre véhicule de pneus hiver marqués « M+S », « M.S » ou « M&S », associé obligatoirement du « symbole alpin » (appellation « 3PMSF ») selon l’entrée en vigueur de la loi au 1er novembre 2024 (lire ci-dessous)
Attention : au 1er novembre 2024, les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season), même estampillés « 3PMSF », ou « M+S », ne seront plus tolérés comme pneus hiver.
Véhicules légers ou utilitaires, bus, poids lourds… Rappelons que tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette réglementation. Seuls les véhicules équipés de pneus à clous sont exemptés.
En Bref
A partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.
À partir du 1er novembre 2024, seule une typologie de pneus neige sera considérée comme équivalente aux chaînes. Il s’agit des pneus 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflakes), reconnaissables grâce à leur logo. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste…
Après cette date, l’utilisation des autres pneus neige disposant du seul sigle « M+S », « M.S » ou « M&S » sera toujours autorisée, à condition de détenir des chaînes afin de circuler dans les zones de montagne.
Fini la pédagogie des dernières années, place à la tolérance zéro ! Depuis le 31 mars 2024, les pouvoirs publics appliquent la loi qui prévoit une amende de 135 € en cas de manquement [2].
Vous prenez la route en direction de la montagne ? Découvrez nos conseils pratiques pour rouler en toute sécurité cet hiver !