Au -delà des règles d’usage du numérique, il est important d’inciter les jeunes à s’adonner à des activités loin des écrans pour leur équilibre et leur santé.
Une solution peut être de lui proposer de réaliser, seul, un planning hebdomadaire incluant son emploi du temps scolaire, ses activités sportives, ses rencontres avec ses copains, son sommeil bien sûr et ses horaires d’utilisation des écrans. Une bonne base de discussion à affiner ensemble…
Proposez-lui également des sorties adaptées à ses goûts et à son âge, sans hésiter à le surprendre :
- Sessions sportives ou ludiques en intérieur : parc à trampoline, jeux d’actions, escape game… De grands classiques dont les ados ne se lassent pas.
- Activités en plein air : accrobranche, paintball, char à voile, escalade… De quoi se défouler en s’amusant !
- Ludothèque : elles sont souvent dotées d’un espace jeux de société ou jeux d’extérieur pour adolescents. Des jeux de rôle par tranches d’âge sont aussi parfois organisés ;
- Vie sociale : favorisez ses temps entre amis ou cousins du même âge, en installant dans sa chambre un coin convivial dédié à la discussion (avec 1 ou 2 coussins de sol par exemple) ;
- Responsabilisation et vie de famille : demandez à votre ado de participer à la préparation du repas du soir, un gâteau pour le dessert, de choisir un film ou une série à regarder en famille le week-end…