Brisons un mythe : le sport en lui-même suffit rarement pour perdre du poids. Pour cela, il doit être associé à un régime alimentaire adapté. Penser que la pratique sportive peut compenser une alimentation trop riche est illusoire. En effet, pour brûler un kilogramme de graisse, il faudrait par exemple cumuler 140 km de marche ou 100 km de jogging ! Ainsi, quelle que soit la discipline pratiquée, sa capacité à faire disparaître les kilos excédentaires est très limitée. Alors, pourquoi dit-on aux personnes qui veulent maigrir de faire du sport ?
Lorsqu'un régime amincissant est mis en place isolément par un professionnel, le corps se retrouve en demande d'énergie, car l'alimentation ne suffit plus à couvrir ses besoins. Spontanément, l’organisme obtient cette énergie en "brûlant" des graisses et du muscle (c'est-à-dire en transformant le tissu adipeux et les protéines musculaires en sucres).
Dans ce cadre, la pratique régulière d'un sport va forcer le corps à préserver les muscles, et à se tourner vers la graisse pour trouver l'énergie qui lui manque. Pour cette raison, l’activité sportive est indispensable en cas de régime destiné à perdre du poids. La dépense énergétique qui en résulte contribue à l'amincissement, mais évite surtout que le corps ne "consomme" du muscle plutôt que du gras.
Pour accompagner un régime, on a tendance à préférer les sports d'endurance. Pratiqués sans interruption pendant au moins une demi-heure, ce sont eux qui déclenchent le mieux le processus de consommation des graisses. En cas d’obésité, le choix d’une activité dépend aussi de l'état des articulations de la personne, en particulier au niveau des hanches et des genoux. Dans ce contexte, la natation ou le vélo sont bien adaptés, car ils soulagent les articulations du poids du corps.