AXA Prevention

Vers une culture de la santé mentale en entreprise

La généralisation, auprès de la population, des premiers secours en santé mentale figure sur la feuille de route du gouvernement. AXA Prévention accompagne votre entreprise, dans cette démarche !

Vers une culture de la santé mentale en entreprise

La généralisation, auprès de la population, des premiers secours en santé mentale figure sur la feuille de route du gouvernement. AXA Prévention accompagne votre entreprise, dans cette démarche !

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée ce 10 octobre, AXA Prévention inaugure une nouvelle page thématique dédiée à la santé mentale sur son site En Forme au Travail.

Notre association s’engage aux côtés des pouvoirs publics contre la stigmatisation des troubles psychiques en entreprise, à travers la formation. Nos objectifs ? Diffuser une culture de la santé mentale auprès des TPE et PME, et améliorer la prévention et la prise en charge des risques psychiques.

En savoir plus : En Forme au Travail, le booster du bien-être en entreprise d’AXA Prévention

Santé mentale : de quoi parle-t-on ?

À l’aune de la crise sanitaire, la question de la santé mentale est devenue un enjeu de santé majeur, largement relayé dans les médias et l’opinion publique. Le sujet est universel : il peut concerner chacun d’entre nous, aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.

Selon l’OMS, « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté » [1].

Un constat chiffré du mal-être en entreprise

Le contexte environnemental, économique et social actuel est favorable au développement des troubles psychiques. Près de 1 Français sur 5 (soit 13 millions de personnes) est en effet confronté chaque année à ce type de pathologies [1].

 Isolement, stress, anxiété ou dépression, le mal-être est parfois accentué par l’activité professionnelle. Ainsi, selon le Baromètre de la santé mentale des salariés réalisé en 2022 par Harris Interactive [2], la moitié des personnes interrogées éprouve aujourd’hui des « difficultés psychologiques », et ont « perdu leur motivation ».

60 % des collaborateurs estiment d’ailleurs que leur entreprise ne met pas en place de solutions pour améliorer leur bien-être mental, et 85 % considèrent leur employeur comme « responsable de leur bien-être » mental.

Enfin, 91 % des Français, tous métiers et âges confondus, estiment que les difficultés psychologiques sont de plus en plus répandues au travail, mais seuls 7 % d’entre eux osent parler de leurs difficultés à leurs supérieurs et responsables RH.

Évaluer le bien-être des salariés au travail : les points clés

Bien que la notion de bien-être au travail soit propre à chacun, il est possible de la définir dans les grandes lignes. Ainsi, le collaborateur épanoui au travail ressent :

  • Un sentiment de stimulation
  • Une certaine sérénité
  • Une impression de gérer ses responsabilités, sans être débordé
  • Un lien de confiance avec sa hiérarchie et les autres salariés de l’entreprise.

>> Pour aller plus loin : Focus sur nos podcasts dédiés aux actions de soutien aux TPE-PME

Quels sont les risques de santé mentale en entreprise ?

Les termes de burn-out et de bore-out sont désormais entrés dans le langage courant. Ces pathologies professionnelles ont démontré que les risques pour la santé au travail – ou risques psychosociaux – peuvent avoir de multiples causes.

Voici quelques exemples listés par l’OMS [3] :

  • La sous-utilisation des compétences ;
  • Une charge ou un rythme de travail insoutenables ;
  • Des horaires incompatibles avec la vie sociale ;
  • Le manque d’autonomie ;
  • Des conditions de travail pénibles, voire dangereuses ;
  • Le manque de solidarité entre collègues ;
  • Les discriminations ;
  • Les faits de violence physique ou mentale (harcèlement, intimidation…) ;
  • La précarité de l’emploi ;
  • L’absence de perspectives d’évolution…
Risques psychosociaux au travail : comment être à l’écoute des salariés ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes légalement tenu d’assurer la sécurité de vos salariés et de protéger leur santé physique et mentale [4]. Dans le cadre des troubles psychiques, les chefs d’entreprise, les responsables des Ressources humaines et les managers d’équipes font face à un défi de taille : permettre aux collaborateurs d’évoquer leurs difficultés sans craindre d’être stigmatisés.

S’emparer de cette problématique au sein de votre entreprise sans empiéter sur la vie privée de vos salariés nécessite de faire preuve de bienveillance et de tolérance, mais aussi d’acquérir quelques connaissances.

Réunies en septembre 2021, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont mis en lumière les besoins essentiels en matière de formation pour promouvoir une culture de la santé mentale.

La démarche consiste à acquérir les bonnes pratiques en vue de casser les préjugés et de savoir réagir en cas de difficultés rencontrées par un collègue, un proche ou soi-même. L’objectif des pouvoirs publics, formulé lors de ces Assises, est de former 750 000 secouristes en santé mentale d’ici 2030.

 >>Pour aller plus loin : Découvrez nos outils et services pour vous accompagner dans la prévention des risques au travail

Une formation pour apprendre à détecter des signes de mal-être mental et proposer des solutions adaptées

En complément de différentes actions, une formation en PSSM (Premiers secours en santé mentale) dispensée au sein de l’entreprise permet de sensibiliser vos employés aux enjeux de la santé mentale et de les rendre acteurs de cette prévention.

 Dans cette optique, AXA Prévention propose gratuitement aux TPE et PME cette formation aux premiers secours en santé mentale au bénéfice de leurs salariés.

 Un programme scientifiquement validé permet aux secouristes diplômés de mieux repérer les troubles en santé mentale. Ils peuvent alors adopter un comportement adapté à la situation et sont capables d’orienter correctement une personne en difficulté.

Zoom sur PSSM France

Premiers Secours en Santé Mentale France est une association à but non lucratif fondée en 2018 par l’Infipp, Santé Mentale France et l’Unafam. L’association a adapté le programme de formation MHFA (Mental Health First Aid) créé en 2000 en Australie, et propose à tous les citoyens une formation généraliste de sensibilisation et d’assistance en santé mentale.

Anticiper les risques psychosociaux est essentiel au bien-être de vos salariés. Pour en savoir plus, consultez la nouvelle page consacrée aux enjeux de la santé mentale sur notre plateforme En Forme au Travail.