Quel que soit le type de navigation envisagée, prenez des cours. Faire de la voile nécessite de nombreuses connaissances : techniques pour le matériel de bord, météorologiques, de navigation et d'orientation, du code de la mer, etc. Un moniteur enseignera les bases mais la lecture d'ouvrages complémentaires est obligatoire pour compléter sa formation.
Une activité physique d'entretien permet d'arriver sur le bateau avec un minimum d'entraînement ; c'est une garantie contre les problèmes tendineux ou musculaires.
Respectez à la lettre les règles de sécurité. Le matériel de secours doit être complet et opérationnel : gilets de sauvetage, fusées éclairantes, boîte à pharmacie, etc. Des vérifications régulières sont nécessaires et obligatoires.
Renseignez-vous toujours sur la météo. Les conditions de navigation peuvent changer d'une minute à l'autre. Regarder le ciel et se dire qu'on a une belle journée devant soi ne suffit pas.
À bord, portez toujours des chaussures pour éviter les fractures d'orteils, terriblement douloureuses.
Les chutes par-dessus bord ne sont pas exceptionnelles. Le port du gilet de sauvetage s'impose, ainsi que l'encordage si la mer est mauvaise.
Des gants sont utiles pour éviter les brûlures de cordes. Chapeau, lunettes et écran solaire sont de rigueur.
Le mal de mer survient plus facilement si l'on est enfermé. Rester sur le pont (avec un sac en plastique à portée de main?) et fixer son regard sur l'horizon peut soulager ses symptômes. Des médicaments antihistaminiques peuvent aider à prévenir l'apparition du mal de mer.