Ayant généralement recours à la médecine quand elles n’ont plus le choix, de nombreuses femmes se sentent responsables de leur santé, à travers leur hygiène de vie personnelle. [13].
Selon l’Inserm, l’état de santé d’une personne peut être influencé par la nature de son activité professionnelle, son niveau d’étude ou son hygiène de vie [14]. Mais les deux sexes – et même les femmes entre elles – ne sont pas logées à la même enseigne…
En effet, une bonne hygiène de vie implique d’avoir du temps à y consacrer pour
- faire du sport,
- se préparer des repas équilibrés,
- dormir suffisamment…
Or, les femmes – en plus d’assumer une charge mentale importante – doivent parfois jongler avec vie professionnelle et vie du foyer où elles continuent à effectuer la majorité des tâches [15].
En outre, avec 70 % des emplois précaires tenus par des femmes en France et une majorité féminine à la tête des familles monoparentales, il semble difficile d’entrevoir pour les femmes un terrain favorable à une hygiène de vie saine et durable [16].
Le chemin vers une prévention satisfaisante en matière de santé, chez les femmes, est encore long. Contribuer à le rendre visible reste un devoir pour tous les acteurs du secteur…