Prévention routière : nouveau spot AXA Prévention
AXA Prevention
  • Accueil
  • >
  • Sur la route
  • >
  • Prévention routière : « Quand on est sur la route, on ne peut pas être ailleurs. »

Prévention routière : « Quand on est sur la route, on ne peut pas être ailleurs. »

AXA Prévention lance son nouveau film de prévention routière. Ce 5e opus est dédié à l’inattention au volant, une cause d’accident de plus en plus fréquente qui s’explique en partie par l’état émotionnel des conducteurs et par l’hyperconnexion au smartphone.

  • Accueil
  • >
  • Sur la route
  • >
  • Prévention routière : « Quand on est sur la route, on ne peut pas être ailleurs. »

Prévention routière : « Quand on est sur la route, on ne peut pas être ailleurs. »

AXA Prévention lance son nouveau film de prévention routière. Ce 5e opus est dédié à l’inattention au volant, une cause d’accident de plus en plus fréquente qui s’explique en partie par l’état émotionnel des conducteurs et par l’hyperconnexion au smartphone.

Pour mieux comprendre ce phénomène, AXA Prévention a interrogé les Français dans son Baromètre du comportement sur la route 2023. Résultats, analyses et éléments de réponses…

?

Le saviez-vous ?

En ville, 1 accident mortel sur 5 est dû à l’inattention. [1]

Prévention routière : le Baromètre AXA Prévention du comportement des Français sur la route 2023

Alors que les crises économique, écologique, et géopolitique occupent le devant de la scène médiatique depuis plusieurs années, AXA Prévention a voulu mesurer l’impact du moral des Français et de leurs préoccupations sur leur conduite en menant une étude avec l’institut Kantar. La problématique : notre santé mentale peut-elle avoir un impact négatif sur notre capacité d’attention sur la route ?

Voici les informations et chiffres clés à retenir de ce baromètre (réalisé entre le 11 et le 24 janvier 2023, sur 2287 personnes âgées de 18 à 75 ans, représentatives de la population française) :

  • 67% des Français estiment que le contexte de crise actuel a un impact sur leur santé mentale au quotidien et génère plus de stress, de fatigue et de nervosité ;
  • les Français sont préoccupés par le pouvoir d’achat (à 83%), l’économie en général (à 82%), le changement climatique (à 78%), le contexte géopolitique mondial (à 76%) et la crise sanitaire (à 48%) ;
  • 1 Français sur 2 estime que ce climat anxiogène renforce l’inattention sur la route ;
  • 80% des automobilistes déclarent utiliser leur téléphone au volant, l’hyperconnexion étant un facteur aggravant l’inattention.

L’état émotionnel du conducteur et sa conduite sont donc liés. Il est par conséquent nécessaire de poursuivre les campagnes de sécurité routière et de les cibler sur ces sujets, notamment en télévision, pour toucher le plus grand nombre.

>>Pour aller plus loin, (re)découvrez notre article AXA Prévention sur tous les chiffres clés du 19e Baromètre du comportement des Français sur la route.

Le nouveau spot TV AXA Prévention pour la prévention routière

Face à ces chiffres et à ces constats alarmants, AXA Prévention veut sensibiliser les Français avec son nouveau spot de prévention routière dédié à l’inattention au volant. Il sera relayé à la télévision du 29 octobre au 12 novembre 2023 et également disponible en replay et en digital.

Cette date de lancement n’a pas été choisie au hasard puisque le week-end de la Toussaint est l’un des plus accidentogènes de l’année.

AXA Prévention souhaite ainsi amener chaque automobiliste à réfléchir à son comportement au volant : si l’on est perdu dans ses pensées et ses soucis ou que l’on a les yeux rivés sur son smartphone, qui regarde la route ? Le slogan du nouveau film AXA Prévention permet de répondre de manière radicale à cette question : « Quand on est sur la route, on ne peut pas être ailleurs. » 

1 film de prévention, mais aussi 2 podcasts pour aller plus loin

Des podcasts signés AXA Prévention, à écouter sur la route ou ailleurs, et à partager avec vos proches !

Comment la santé mentale influence-t-elle nos comportements sur la route ?

Qu’est-ce que le “mythe du multitâche” au volant ?

Prévention routière, santé mentale et hyperconnexion : comment agir concrètement ?

Prendre soin de son état émotionnel

Si vous vous sentez tout le temps fatigué physiquement et mentalement, stressé, angoissé, dépassé au quotidien par vos soucis, vous pouvez souffrir de troubles anxieux. Il peut être intéressant d’essayer les exercices de méditation, de respiration, mais également d’en parler avec votre entourage pour « déposer » tout ce que vous ne pouvez plus porter seul ou d’échanger avec un thérapeute (médecin généraliste, psychologue, psychiatre…). De nombreux dispositifs d’aide existent.

>>Renseignez-vous sur le professionnel le plus adapté à votre problématique ou sur la prise en charge la plus adéquate dans notre article « Santé mentale : quels dispositifs d’aide existent ? ».

Réguler son activité sur les écrans

Alors que 90 % des Français jugent inacceptable l’utilisation du téléphone au volant, beaucoup n’arrivent pas à s’empêcher de l’utiliser pour :

  • téléphoner au volant (46%) ;
  • paramétrer leur GPS (35%) ;
  • lire ou écrire des SMS (à 25%).[2]

1 accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation du téléphone portable. [3] 

AXA Prévention s’était d’ailleurs déjà engagé sur ce sujet il y a quelques années via une campagne de sensibilisation incitant chacun à rester attentif sur la route. Le film publicitaire était signé des célèbres réalisateurs, Olivier Nakache et Éric Toledano. Grâce à son slogan « Levez les yeux, vous avez la Vie devant Vous », il invitait déjà chacun à rester vigilant au volant.

>>Pour en savoir plus, consultez notre article sur la campagne de sensibilisation « Levez les yeux, vous avez la Vie devant Vous ».

Enfin, pour rappel, depuis 2020, un conducteur tenant un téléphone en main et commettant une autre infraction au Code de la route (franchissement de ligne blanche, excès de vitesse, refus de priorité…) risque la rétention immédiate de son permis de conduire, qui pourra être suivie d’une suspension administrative pour une durée maximale de 6 mois.

Sources

[1] Bilan ONISR 2022

[2] Baromètre AXA Prévention 2023

[3] Site securiteroutire.gouv.fr