Vol de vélo : comment l’éviter, et que faire si cela arrive ?
C’est la hantise du cycliste : se faire voler son vélo. AXA Prévention partage ses conseils pour sécuriser votre bicyclette, et des pistes pour réagir au mieux, en cas de mésaventure.
L’essor des mobilités actives, avec en figure de proue la bicyclette, s’accompagne d’un phénomène hélas proportionnel à la hausse de ces pratiques : le vol de vélo. Le ministère de l’Intérieur estime qu’environ 300 000 ménages en sont victimes chaque année. Ce qui représente plus d’un vélo disparu toutes les deux minutes dans l’Hexagone…
Et seule une infime partie des victimes de ces larcins remettent la main sur leur bien. Ces actes de délinquance, opportunistes ou organisés, constituent un frein important au développement de l’activité cycliste, et donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport.
Le vol a un double effet, néfaste sur le comportement du cycliste :
Il parait utopique de rendre un deux-roues inviolable. Une personne mal intentionnée qui dispose de temps et d’outils réussira toujours à libérer un vélo de son ou ses antivols.
Mais il est possible de bien le protéger avec un but précis en tête, dissuader les voleurs de s’attaquer au vôtre…
Passons maintenant en revue les différents moyens de sécuriser son vélo.
On n’y pense pas toujours, mais les éléments détachables de votre vélo (comme la selle, les roues, le siège enfant, etc.) peuvent aussi susciter des convoitises : étudiez les différentes possibilités de sécurisation, auprès de vendeurs experts ou dans n’importe quel atelier dédié aux cycles.
Pour les lampes et la sonnette, vous pouvez utiliser des serflex. Bien que relativement précaires, ces solutions ont encore une fois un but dissuasif, particulièrement auprès des voleurs opportunistes.
Attention également au crochetage. Les antivols les plus solides sont parfois vulnérables au niveau de la serrure. Pour vous guider, la FUB (fédération des usagers de bicyclette) teste tous les antivols du marché.
Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller de bien anticiper : prenez votre vélo en photos sous toutes les coutures, notamment ses signes distinctifs, et intégrez-y une puce GPS qui vous permettra de tracer l’itinéraire du voleur, le cas échéant. Les vendeurs spécialisés sauront vous orienter.
Le marquage Bicycode est obligatoire sur les vélos neufs et d’occasion commercialisés depuis le 1er janvier 2021. Si votre achat est antérieur à cette date, la gravure d’un numéro référencé est vivement recommandée pour tous les cycles, car elle rend la revente en France beaucoup plus complexe.
De plus, quand un vélo est retrouvé, il suffit d’entrer le bicycode dans la base de données pour remonter jusqu’à son propriétaire. Intéressant, sachant que seuls 7 % des vélos dérobés puis récupérés sont rendus à leur détenteur.
Si malgré votre vigilance, les voleurs sont parvenus à leurs fins... Tout n’est pas perdu ! Avec de la méthode et, il est vrai, un peu de chance, vous pouvez retrouver votre vélo. Voici les démarches à suivre :
Si, par bonheur, vous découvrez votre vélo, n’agissez pas seul. Contactez à ce moment-là un service de police avec la référence de votre déclaration de vol, et l’on vous indiquera la marche à suivre pour remettre la main sur votre bien...