Devant la caméra, les jeunes collégiens évoquent leur engagement en faveur de l’environnement et les actions qu’ils mettent en place dans leur établissement, avec l’aide de leur CPE*, pour lutter contre le réchauffement climatique.
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, chacun a son rôle à jouer. Liza, Nino, Alexia, Lilou et Jules sont élèves au collège Notre-Dame-des-Portes à Châteauneuf-du-Faou (Bretagne), et ils l’ont bien compris.
Dans leur établissement, ils ont été élus éco-délégués. Brut. les a suivi pour comprendre leur rôle auprès des autres élèves et montrer comment s’organise la fonction d’éco-délégué au sein d’un collège.
Tout au long de l’année scolaire, ils réfléchissent à des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Lilou, Jules, Nino, Liza et Alexia sont éco-délégués. Avec leur CPE, voici ce qu’ils ont mis en place dans leur collège en Bretagne.
— Brut FR (@brutofficiel) January 28, 2022
Avec @AXAprevention pic.twitter.com/fesTqQqIVe
En tant qu’éco-délégués, ces collégiens portent donc des projets collectifs, remplissent la fonction « d’ambassadeurs » auprès des instances dirigeantes de leur établissement, et sensibilisent leurs camarades au respect de l’environnement.
Et il y a de quoi faire : selon une étude Opinion Way réalisée pour AXA Prévention, 28% des Français pensent que le réchauffement climatique n’a rien à voir avec les activités humaines (1)…
Pour mobiliser les autres élèves, ils transmettent autour d’eux des questionnaires pour recueillir les idées et les suggestions de leurs camarades de classe pour préserver l’environnement.
Les jeunes préoccupés par le changement climatique
D’après une étude réalisée par le Crédoc en 2019, le réchauffement climatique est ce qui inquiète le plus les jeunes générations à l’heure actuelle (2). Ce constat est corroboré par une autre enquête internationale révélant que près de 60% des jeunes (âgés de 16 à 25 ans) sont « très » voire « extrêmement » inquiets face aux conséquences du changement climatique (3).
Les éco-délégués se réunissent régulièrement pour des séances de brainstorming encadrées par leur CPE, Caroline Feat, chargée de leur coordination au sein de l’établissement. Les discussions vont bon train autour des futures actions à mener.
Au collège, les élèves ont mis en place différentes initiatives pour réduire leur empreinte carbone, à savoir :
- Un bac pour récupérer les cartouches d’encre usagées en vue de leur recyclage;
- Un autre bac pour récupérer les masques chirurgicaux usagés. Ces derniers sont envoyés à une société spécialisée qui leur envoie, en échange, du matériel scolaire fabriqué à partir de ces masques recyclés (règles, équerres…) ;
- Mise en place d’un bac à compost;
- Installation d’un porte-vélos devant le collège pour encourager les mobilités actives, bonnes pour la santé et pour la planète…
En dehors des éco-gestes réalisés au quotidien, les élèves s’engagent à travers la participation à certains événements comme la semaine verte, qui aura lieu en mars 2022.
Grâce à ces différentes actions, les éco-délégués prouvent que chacun peut agir à son niveau, quel que soit son âge ou sa place dans la société…
Présenté dans la vidéo de Brut. le Guide Climat édité par AXA Prévention donne les clés pour suivre l’exemple de Liza, Nino, Lilou, Alexia et Jules, et agir au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ce guide propose des réponses aux 39% de Français qui se sentent mal informés sur les actions à mettre en place pour protéger efficacement la planète (1). Saviez-vous par exemple que le simple fait de réduire de 5% nos émissions de gaz à effet de serre chaque année permettrait d’inverser la tendance ?
Véritable message d’espoir, l’engagement des éco-délégués relayé par Brut. montre que la jeune génération prend son avenir en main en se mobilisant pour le climat. Un témoignage inspirant à voir, et à partager !
Contactez nos équipes à l'adresse service.axaprevention@axa.fr en détaillant votre requête et nous ferons notre possible pour vous aider !
* Conseillère Principale d’Orientation