Trier ses déchets en vue de les recycler, c’est participer à un cercle vertueux ! En France, le recyclage permet d’éviter l’émission de 23 tonnes d’équivalent CO2 chaque année [1].
L’essentiel, pour un tri efficace, est de disposer de plusieurs contenants (un par type de déchet) pour faciliter la démarche. Car en dehors des ordures ménagères, il existe plusieurs sortes de déchets recyclables, à savoir :
- le verre (bac vert) ;
- les papiers, journaux, magazines, prospectus… (bac bleu) ;
- les emballages divers composés de métal (conserves), de plastique (bouteilles, flacons…) et les cartonettes (bac jaune).
La simplification du tri sélectif consistant à pouvoir mettre tous les emballages dans le bac jaune se développe en France depuis 2012, mais elle n’est pas encore possible partout. Renseignez-vous sur le règlement en vigueur dans votre commune, certaines consignes de tri peuvent en effet varier en fonction de la localité.
D’autres déchets doivent faire l’objet d’une attention particulière lors du tri. Ces derniers doivent être emmenés dans des points de collecte ou des déchetteries. Il s’agit notamment des produits suivants :
- les piles ;
- les ampoules ;
- les appareils électriques ;
- les vêtements.