Rouler avec des pneus lisses constitue un risque pour vous-même et pour les autres usagers de la route. Découvrez comment vérifier l’usure de vos pneumatiques et pourquoi il est important de les faire recycler chez un professionnel agréé.
Contrôler régulièrement la pression et l’usure de vos pneus fait partie des bases pour entretenir votre véhicule et rouler en toute sécurité. Car vous le savez, rouler avec des pneus usés peut effectivement présenter certains risques.
En premier lieu, vous augmentez considérablement le risque d’accident, notamment en situation de pluie ou sur route humide, car les pneus lisses sont synonymes de perte d’adhérence. Vous vous exposez ainsi :
- Aux dérapages ;
- À l’allongement des distances de freinage ;
- À l’aquaplaning ;
- Aux crevaisons.
Une enquête menée en 2020 par un organisme belge indique qu’un véhicule sur deux roule avec une pression trop basse dans les pneus et que près de 15% des voitures testées durant l’étude étaient équipées de pneus usés [1].
>>Verglas, pluie, manque de visibilité… Lisez notre article pour circuler sereinement en cas d’intempéries.
Pneus lisses : quelle législation ?
Rouler avec des pneus lisses présente un autre risque : celui de vous faire verbaliser. Selon l’article R314-1 du Code de la route, « Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes »[2]. En cas de contrôle routier, vous vous exposez ainsi à une contravention de 4ème classe, soit une amende de 135 €.
Certaines données permettent de mesurer l’usure de vos pneus. Afin de les changer à temps, voici les principaux signes à connaître :
- Le témoin d’usure permet de se rendre compte que les sculptures des pneus arrivent en dessous de 1,6mm, le minimum légal pour rouler en sécurité. Lorsque les témoins placés dans les rainures affleurent, il est temps de faire changer vos pneus ;
- Vos pneus sont trop anciens. Rouler avec des pneus de plus de 10 ans, même s’ils semblent en bon état, peut être dangereux. Pour vérifier leur âge, cherchez le code DOT. Il s’agit de quatre chiffres encadrés inscrits sur le pneu. Les deux premiers correspondent à la semaine de fabrication et les deux derniers à l’année. Par exemple, un code indiquant 2513, indique le milieu de l’année 2013 ;
- La toile du pneu apparaît. Cela signifie que vous avez largement dépassé l’étape du témoin d’usure, il faut d’urgence changer votre pneumatique !
N’oubliez pas !
En période hivernale, des équipements spécifiques (pneus neige, chaînes…) sont obligatoires en zone de montagne depuis 2021.
Même si vous changez vos pneus vous-même sans passer par un garagiste, vous ne pourrez pas vous débarrasser des anciens modèles n’importe comment.
Considérés comme des déchets polluants et nocifs pour l’environnement, les pneus font en effet l’objet d’un circuit de recyclage spécifique. La gestion des déchets des pneumatiques est encadrée depuis 2003 et a connu plusieurs évolutions au fil des ans. Seuls les particuliers sont autorisés à déposer leurs pneus de voiture ou de deux-roues motorisés en déchetterie.
Vos vieux pneus peuvent également être remis à un professionnel agréé. Parmi eux, les distributeurs (centres auto et garages) sont censés reprendre gratuitement les pneus usagés, dans la limite des volumes vendus l’année précédente [4]. Ils doivent ensuite les remettre aux collecteurs de la filière, en charge de leur valorisation.
Bon à savoir
Même si cela va de soi, l’article R543-139 du Code de l’environnement rappelle qu’il est formellement interdit « d'abandonner, de déposer dans le milieu naturel ou de brûler à l'air libre les pneumatiques ».
Pour mieux se rendre compte de ce que représente le recyclage des pneus en France, voici quelques chiffres publiés en août 2022 par le ministère de la Transition écologique [3] :
- En 2020, 577 000 tonnes de pneus neufs ont été mis en circulation sur le marché national (représentant près de 59 millions de pièces) ;
- La même année, le taux de collecte des pneus usagés s’est élevé à 85% (soit un peu moins que les autres années où le taux atteint généralement les 90%, du fait de la crise sanitaire) ;
- 44% de ces pneus collectés sont recyclés en cimenterie ;
- 18% sont recyclés en granulation : les différents matériaux qui composent le pneumatique sont séparés et transformés en granulés qui sont ensuite utilisés dans l’industrie en tant que matière première ;
- 16% sont destinés au rechapage (le remplacement de la bande de roulement) et sont revendus sur le marché de l’occasion.
>>Pour prendre le volant en toute sécurité, découvrez comment entretenir et faire réparer votre pare-brise en cas d’impact