L’identité numérique correspond à toutes les traces que l’on laisse sur Internet. Une fois la photo postée, il est difficile et souvent long de la faire disparaître. En raison de la liberté d’expression, le droit à l’oubli n’est pas un droit à caractère absolu, et il n’existe pas de droit à dé-référencer mondial [3].
Durant les réunions familiales, les enfants sont parfois eux aussi surexposés. Cependant, ils n’ont pas le contrôle de leur image sur Internet et c’est à nous, adultes, de préserver leur identité numérique.
Si vous avez des enfants, il est préférable de limiter leur exposition sur les réseaux sociaux. C’est un sujet à aborder entre parents pour connaitre la posture de l’autre et fixer des règles, ensemble.
N’hésitez pas non plus à toujours demander la permission aux parents d’enfants que vous souhaitez photographier avec votre smartphone, avant d’immortaliser le moment. Cette règle est d’ailleurs valable pour toute photo prise avec d’autres personnes, que vous souhaitez ensuite poster.