La rhinopharyngite est une inflammation du nez et du pharynx (l'arrière des fosses nasales et le fond de la gorge), le plus souvent d'origine virale.
Cette maladie est très fréquente chez les enfants de six mois à six ans, et représente plus de dix millions de consultations par an. Il s’agit en quelque sorte d’un passage obligé pour cette tranche d’âge : le nourrisson s’adapte à son environnement. En effet, pendant les premiers mois de sa vie, le tout-petit est protégé par les anticorps maternels**. Au fur et à mesure que ceux-ci disparaissent de son organisme, l'enfant est confronté de plus en plus souvent à des virus contre lesquels il n'est pas immunisé. Ensuite, au fur et à mesure que ses défenses immunitaires se développent, il devient moins sensible aux infections de ce type.
La rhinopharyngite est une maladie gênante, mais généralement sans gravité, qui évolue rapidement. Néanmoins, selon le type de virus en cause, l'infection peut s'étendre au reste de l'appareil respiratoire (otites, laryngites, sinusites, bronchites, etc.)
Une surinfection bactérienne peut également se développer.