Lorsqu'ils sont pris de manière non conforme aux recommandations du médecin, ou en trop grand nombre, les médicaments peuvent avoir des effets indésirables qui augmentent le risque de chute. Ce problème affecte particulièrement les personnes âgées qui sont de grandes consommatrices de médicaments : 89 % des personnes de plus de 65 ans prennent au moins un médicament de façon régulière, et le quart des ordonnances remboursées par l'Assurance maladie concerne des personnes de plus de 70 ans. En moyenne, une personne de plus de 75 ans prend quatre à cinq médicaments chaque jour !
Les médicaments les plus susceptibles de contribuer à une chute sont ceux destinés à soulager l'anxiété et les troubles du sommeil (anxiolytiques et somnifères). Ensuite viennent les médicaments destinés à traiter l'hypertension artérielle, les médicaments des troubles du coeur, les antidépresseurs, les médicaments du diabète et certains médicaments contre les douleurs rebelles (opiacés).
Pour prévenir les chutes dites iatrogènes (liées à un traitement), il convient de respecter les consignes de son médecin, de lui signaler les effets indésirables de votre traitement (il pourra ainsi modifier la dose ou le médicament), et de ne pas prendre de médicament sans prendre d'abord conseil auprès de lui ou de votre pharmacien (les médicaments disponibles sans ordonnance peuvent interagir avec votre traitement). De plus, il est essentiel de ne pas consommer d'alcool avec certains médicaments.
Régulièrement, faites un bilan des médicaments que vous prenez avec votre médecin. Cette mesure fait partie de la consultation de prévention des chutes chez une personne âgée.