Risque incendie : pourquoi il faut former vos salariés

Risque incendie : l’importance de la formation en entreprise

Face au risque incendie, tout salarié de votre entreprise doit pouvoir donner l’alerte et manipuler un extincteur en cas de départ de feu dans vos locaux.

Risque incendie : l’importance de la formation en entreprise

Face au risque incendie, tout salarié de votre entreprise doit pouvoir donner l’alerte et manipuler un extincteur en cas de départ de feu dans vos locaux.

Les incendies constituent des risques majeurs pour les entreprises, dont la grande majorité est contrainte de mettre la clé sous la porte en cas de sinistre. Pour limiter les risques et prévenir les dégâts causés par le feu, la formation de vos équipes est indispensable. Explications.

Formation au risque incendie en entreprise : que dit la loi ?

Prévenir le risque incendie dans les locaux professionnels fait partie des obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail. Sur ce point, l’article R4227-28 du Code du travail est clair [1] :

« L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs ».

Toujours selon le Code du travail, l’employeur est investi d’une mission de formation et d’information envers ses collaborateurs, formalisée à l’article R4141-2 [2] :

« L'employeur informe les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité d'une manière compréhensible pour chacun. Cette information ainsi que la formation à la sécurité sont dispensées lors de l'embauche et chaque fois que nécessaire. »

>>Consultez notre article dédié au risque incendie en entreprise

?

Consigne de sécurité incendie : une obligation ?

La législation française impose aux établissements réunissant habituellement plus de 50 personnes de se doter d’une consigne de sécurité incendie et de l’afficher de manière apparente dans des lieux stratégiques. Les établissements dans lesquels sont manipulées des matières inflammables sont également concernés par cette obligation, quelle que soit leur taille.

En quoi consiste la formation incendie ?

La formation incendie concerne l’ensemble des effectifs, quelle que soit l’activité de votre entreprise. Elle doit répondre à trois objectifs principaux [3] :

  • Savoir donner l’alerte efficacement ;
  • Pouvoir manipuler un extincteur afin de circonscrire un départ de feu ;
  • Exécuter les manœuvres de sécurité de base afin de sécuriser un poste de travail, procéder à l’évacuation des locaux

>>Découvrez notre infographie sur les différents types d’extincteurs et leurs usages

Dans des entreprises où le risque incendie est plus important, des référents seront spécifiquement formés pour intervenir à différents niveaux, à savoir :

  • Utiliser des équipements lutte contre l’incendie plus complexes, dits de « seconde intervention » (ESI) ;
  • Mettre en sécurité les installations électriques ou de stockage de gaz ;
  • Encadrer l’évacuation des locaux et la sécurisation des occupants.

Pour compléter la formation des équipes, des exercices pratiques doivent être organisés régulièrement avec le personnel. L’article R4227-39 du Code du travail impose, dans le cadre de la consigne de sécurité incendie, de programmer des exercices d’évacuation au moins deux fois par an [4]. L’INRS* recommande de son côté de renouveler les essais de manipulation des extincteurs entre 6 mois et 3 ans, en fonction des risques identifiés dans l’entreprise [3].

Comment se déroule une formation au risque incendie ?

Proposée par des prestataires privés spécialisés, la formation au risque incendie se déroule généralement sur une demi-journée, dans les locaux de l’entreprise. Animée par un formateur qualifié, elle se divise en deux parties, la théorie et la pratique.

La partie théorique

Cette première partie de la formation permet d’identifier les dangers et les causes possibles de départ de feu propres à l’entreprise et de réagir efficacement. Les participants sont ainsi familiarisés avec les mesures de prévention à adopter pour limiter le risque incendie.

Ils sont également informés sur les différentes classes de feu, les principes de combustion ou encore les modes de propagation.

Ils apprennent à mettre en œuvre les bons gestes en cas d’incendie, à savoir :

  • Donner l’alerte,
  • Appliquer les consignes de sécurité,
  • Identifier et utiliser les différents moyens de lutte contre l’incendie,
  • Appliquer les modalités d’évacuation.

La partie pratique

La formation permet de joindre le geste à la parole à travers des exercices pratiques d’évacuation déclinés selon les spécificités du type d’établissement, l’évacuation des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap ainsi que des victimes d’accidents.

La partie pratique prévoit également une mise en situation afin d’appréhender le maniement des extincteurs :

  • Choisir le type d’extincteur correspondant à la classe de feu rencontrée ;
  • Les préconisations d’usage (distances, bonnes pratiques…) ;
  • Le fonctionnement de l’appareil avec l’extinction d’un incendie simulé sur site, si la configuration des lieux le permet.

Limitez les risques professionnels dans votre entreprise avec AXA Prévention ! Écoutez nos nouvelles chroniques radio et lisez nos articles dédiés ici et .

Sources