Il est important de trouver un équilibre entre ce que vous avez envie de faire pour vos enfants et ce que vous désirez faire pour vous-même. Évitez de vous retrouver pris dans un piège qui transforme le plaisir de voir vos petits-enfants en obligation incontournable. Décrétez certains jours ou certaines fins de semaine comme les vôtres et ne vous laissez pas attendrir à la dernière minute.
Vos enfants n'éduquent sans doute pas leurs enfants comme vous les avez élevés. Est-ce mieux? Est-ce moins bien ? Ils apprennent à être parents au jour le jour comme ce fut le cas pour vous. N'interférez pas avec les valeurs qu'ils croient bonnes pour leur progéniture.
Lorsque vous êtes seuls avec vos petits-enfants, adoptez le comportement qui vous convient tout en respectant certaines règles de base données par leurs parents. Vous vivrez plus sereinement votre garde momentanée et vos petits-enfants seront tout à fait capables de faire la différence entre les deux environnements.
Vous n'êtes pas obligé de consacrer tout votre temps à vos petits-enfants. Comme le font leurs parents, vous pouvez les inscrire à des activités organisées où votre tâche sera seulement de les accompagner, voire de les attendre en vous reposant. Il n'y a pas de honte à cela et vos petits-enfants seront heureux de retrouver des camarades de leur âge.
Pour pouvoir vous reposer dans la journée si nécessaire, équipez-vous pour que vos petits-enfants puissent voir un dessin animé ou jouer à un jeu interactif pendant votre sieste. Si vous ne maîtrisez pas l'informatique, profitez de leur séjour pour apprendre à leur contact. Vos petits-enfants seront ravis de vous transmettre leur expertise et de vous voir faire vos premiers pas sur internet ! De cette manière, vous pourrez conserver le contact avec eux à distance.