Le déconfinement de mai et le retour en milieu scolaire ont permis de retrouver une bonne hygiène de vie en se remettant à la pratique d’une activité sportive. Pourtant, la reprise de septembre-octobre a été moins « sportive » que les années précédentes.
Actuellement, à peine 1 famille sur 2 envisage d’inscrire ses enfants dans un club ou une association sportive, lorsque cela sera possible. Elles étaient 2 sur 3 à s’y engager à la rentrée 2018 [2].
Il s’agit donc d’un million d’inscriptions en moins, en 2020, pour la tranche d’âge des 6-18 ans. Un chiffre d’autant plus étonnant que ces mêmes jeunes, du primaire au lycée, étaient près de 90% à vouloir faire du sport dès la rentrée [1].
De plus, la COVID-19 ne semble pas être la raison principale de cette baisse des inscriptions sportives : l’argument du risque sanitaire ne motive la décision que dans 1 cas sur 5.
Dans ce contexte plus que jamais, n’hésitez pas à proposer un vaste panel de disciplines sportives à vos enfants. Cela suscitera peut-être chez eux l’envie de s’y essayer dès la levée du confinement de cet automne.