Fondé par le Professeur Claire Mounier-Véhier et Thierry Drilhon, le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes s’appuie sur un constat préoccupant. De nombreuses femmes en situation de vulnérabilité ne sont pas suivies sur le plan médical, notamment en matière de maladies cardiovasculaires.
Or les pathologies cardiaques constituent la première cause de mortalité féminine. Pour pallier ce manque, le fonds de dotation a lancé en 2021 l’initiative du Bus du Cœur, visant à se déplacer sur le terrain pour proposer des consultations et un suivi cardio-gynécologique à des femmes éloignées des services de santé.
Trois ans après, l’opération soutenue depuis ses débuts par AXA Prévention rencontre un franc succès : au total, près de 9000 patientes ont ainsi pu bénéficier du dispositif.
>>Pour en savoir plus, découvrez l’enquête d’AXA Prévention dédiée à la santé des femmes
L’impact de la campagne nationale réalisée lors de la tournée 2023 est considérable, avec 4650 femmes accueillies. Agir pour le cœur des femmes salue en premier lieu la forte mobilisation des professionnels de santé qui ont été plus d’un millier à participer bénévolement.
Parmi eux : des médecins, des infirmières, des étudiants (en médecine et en soins infirmiers), des kinés, des diététiciens, des pharmaciens, des gynécologues et des sage-femmes.
Le calendrier de la tournée 2023 a été respecté malgré l’incendie volontaire du Bus du Cœur en juin 2023 à Bobigny, en marge des violences urbaines. Un coup dur pour l’opération que les responsables ont réussi à dépasser, grâce à une grande mobilisation populaire et à la mise en place de nouveaux équipements.
Les nombreuses consultations réalisées dans le cadre du Bus du Cœur ont permis de compiler de précieuses statistiques sur la santé des femmes, sur un échantillon de 4300 patientes, à savoir (source : Agir pour le cœur des femmes) :
- L’âge moyen des patientes est de 54 ans et 56% sont en situation de précarité ;
- 90% d’entre elles cumulent 2 facteurs de risque cardiovasculaire ;
- 50% cumulent 2 facteurs de risque gynéco-obstétrique ;
- 51% cumulent plus de 2 facteurs de risque cardiovasculaire et gynéco-obstétrique ;
- 26% souffrent d’hypertension artérielle et 17% ne sont pas traitées pour cette pathologie ;
- Plus de 80% n’ont pas de suivi cardiologique ;
- Près d’un tiers présente un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 30 (situation d’obésité) ;
- L’activité physique est insuffisante pour 42% ;
- 27% souffrent de stress et d’un syndrome dépressif ;
- La consommation de tabac concerne 15% des patientes et la consommation d’alcool plus d’une patiente sur cinq ;
- 30% ont une alimentation trop riche en sel.
L’étude permet également d’identifier les principaux facteurs de risques féminins, tels que la contraception orale, le diabète gestationnel, la multiparité (56% ont eu plus de 3 grossesses), ou encore la ménopause, qui n’est pas suffisamment suivie sur le plan médical.
>>Regardez le film de sensibilisation « Mon Cœur », réalisé par Safy Nebbou pour AXA Prévention
Le lancement de la nouvelle tournée 2024 du Bus du Cœur est imminent, avec 17 étapes prévues dans 11 régions, dont 8 nouvelles localités. Découvrez le calendrier avec AXA Prévention :
- Du 20 au 22 mars à Cannes ;
- Du 27 au 29 mars à Six-Fours-les-Plages ;
- Du 3 au 5 avril à La Rochelle ;
- Du 24 au 26 avril à Montauban ;
- Du 15 au 17 mai à Royan ;
- Du 22 au 24 mai au Mans ;
- Du 11 au 13 juin à Blois ;
- Du 26 au 28 juin à Argenteuil ;
- Du 11 au 13 septembre au Havre ;
- Du 18 au 20 septembre à Béthune ;
- Du 25 au 27 septembre à Lille ;
- Du 8 au 10 octobre à Calais ;
- Du 16 au 18 octobre à Maubeuge ;
- Du 23 au 25 octobre au Luxembourg ;
- Du 6 au 8 novembre à Romans-sur-Isère ;
- Du 13 au 15 novembre à Auxerre.
Agir pour le cœur des femmes a lancé, le 6 mars 2024 à Marseille, un nouveau dispositif de dépistage cardiovasculaire et gynécologique intitulé « La Journée du cœur des femmes » [1].
Complémentaire du Bus du Cœur, cette journée vise à étendre les actions de dépistage pour toucher une plus large population de femmes au cœur des territoires, et notamment des déserts médicaux.
Dans le cadre de ce nouveau dispositif, les actions de prévention ont lieu à des dates déterminées au sein d’établissements de santé partenaires, avec un appui logistique et humain du fonds de dotation. À l’instar de celui des opérations du Bus, l’objectif est de dépister, informer et accompagner les femmes dans un parcours de soin cardiovasculaire et gynécologique.
Les prochaines Journées du cœur des femmes sont prévues le 21 mars 2024 à la clinique Sur Moreau de Saintes et du 26 au 28 mars 2024 sur le site du bassin minier Wallers Arenberg, à côté de Valenciennes. Dix autres dates seront programmées d’ici la fin de l’année.
>>Découvrez le Bus du Cœur en vidéo avec le média « Brut. »