En février 2022, l'étude CovidPrev conclut que :
- 17 % des Français montrent des signes d’état dépressif ;
- 23 % présentent les signes d’un état anxieux ;
- 70 % déclarent des problèmes de sommeil ;
- 10% ont eu des pensées suicidaires dans l'année. [1]
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie générale. Il étudie les problèmes psychiques via le prisme médical. Il peut donc poser un diagnostic sur un trouble mental, prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, antipsychotiques…), même si ce n’est pas systématique. Il est également à même de décider d’hospitaliser un patient.
Où consulter un psychiatre ? Dans le service de psychiatrie de l’hôpital ou de la clinique, mais également en libéral.
Le psychologue a étudié à l’université pendant 5 années pour décrocher son master 2 de psychologie. Il n’est pas médecin, ne donne pas de traitement et laisse la part belle à l’échange et à l’écoute lors de ses séances.
Il peut avoir bénéficié d’une formation médicale complémentaire. On parle alors de psychologues cliniciens. D’autres spécialités existent également : la neuropsychologie, la psychologie du développement, la psychologie du travail et des organisations…
Vous êtes confronté à une situation difficile ?
Grâce au dispositif MonParcoursPsy, vous pouvez bénéficier de 8 séances chez un psychologue. Elles sont remboursées par l’Assurance Maladie et votre mutuelle ou complémentaire santé.
Où consulter un psychologue ? En libéral, à l’hôpital, au CMP (Centre Médico-Psychologique), dans le cadre scolaire, au sein d’associations…
Le terme « psychothérapeute » désigne la catégorie des thérapeutes qui pratiquent la psychothérapie, c’est-à-dire ceux qui soignent les souffrances psychologiques par la parole. Un psychiatre, comme un psychologue, est un psychothérapeute.
Le psychothérapeute doit avoir un diplôme délivré par une formation de psychothérapie reconnue par l’État. Il est souvent spécialisé dans une thérapie brève, appelée également TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale). Elle s’appuie sur l’observation et la modification du comportement.
Par exemple, la PNL (Programmation neuro-linguistique) traite des schémas comportementaux du patient, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) retraite oculairement les souvenirs traumatisants et la Gestalt thérapie s'intéresse plutôt aux interactions de l'individu avec ses environnements (personnel, professionnel et social).
Où consulter un psychothérapeute ? En libéral.
Le titre de « psychanalyste » ne répond ni à une réglementation officielle, ni à une formation spécifique. Héritiers de Freud, fondateur de la discipline, de Lacan ou de Jung, les psychanalystes sont formés dans des écoles de psychanalyse et adhèrent à un de ces courants de pensée.
Ils proposent à leurs patients des thérapies au long cours basées sur le dialogue et l’association libre. Les patients sont assis et parfois, au fil du temps, allongés sur le divan pour mieux lâcher prise et ne pas sentir le regard du thérapeute.
Avant de pouvoir exercer et ensuite, tout au long de sa carrière, le psychanalyste doit suivre une psychanalyse avec l’un de ses confrères, appelé superviseur ou contrôleur. Ce dernier s’assure qu’il garde sa posture déontologique.
Où consulter un psychanalyste ? En cabinet privé.
Vous pouvez également consulter un psychanalyste ou psychothérapeute directement.
Lorsque ces professionnels ne sont ni médecins, ni psychologues, ils pratiquent des tarifs libres qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Dépendance au tabac, à la cocaïne, au sexe, à l’alcool, aux jeux d’argent et de hasard... il est recommandé de consulter un spécialiste pour comprendre les mécanismes psychiques qui se jouent derrière ce comportement et être accompagné pendant le sevrage. L’addictologue est médecin et spécialisé dans les addictions.
Où consulter un addictologue ? En libéral, au sein d’un service dédié à l’hôpital ou dans un centre spécialisé.
Les professionnels de santé travaillent en collaboration et par exemple, un psychiatre et un psychologue peuvent se concerter sur un même patient. Un psychologue se forme fréquemment en psychothérapie pour acquérir de nouveaux outils. Les psychanalystes, qui n'ont pas de diplôme reconnu officiellement, sont souvent aussi psychiatres ou psychologues.
Enfin, de manière générale, ce qui relie tous ces praticiens ce sont les règles d’éthique et de déontologie : la confidentialité, le non-jugement, la bienveillance et la neutralité.
Pour aller plus loin…
>> Lisez notre dossier sur la Santé mentale et les études française et mondiale
>> Consultez également notre guide des addictions
[1] 2021_LePointSur_CoviPrev_SanteMentale_Vague32.pdf