Les plages d’activité bénéfiques pour prévenir les effets négatifs de la sédentarité sont parfois effectuées par nécessité, soit du fait de la profession (devoir se lever fréquemment de son bureau pour accueillir des visiteurs, se rendre à des réunions à l’extérieur, par exemple) ou de la situation familiale (c’est la vie des mères avec de jeunes enfants, peu menacées de sédentarité…).
On peut également mettre en place ces coupures consciemment : se rendre dans le bureau de son collègue plutôt que de lui envoyer un mail, allonger la distance de marche entre son bureau et les toilettes, se lever ou marcher lorsque l’on parle au téléphone, faire quelques mouvements de gymnastique toutes les heures, etc.
Ces coupures ont démontré leur impact bénéfique sur le tour de taille, l’indice de masse corporelle, le taux de triglycérides et la glycémie deux heures après le repas, indépendamment du temps de sédentarité quotidien et du temps passé à pratiquer une activité physique ou sportive. De plus, elles contribuent à prévenir les problèmes de dos ou de douleurs dans le cou et les épaules.