Comment réagir en cas de secousse sismique ?
Retour vers la page d’accueil d'AXA Prévention

Secousse sismique : les bons réflexes pour se protéger en cas de séisme

Même si le risque de secousse sismique est relativement faible en France métropoli-taine, mieux vaut être préparé lorsque cela arrive, à l’instar du séisme survenu dans l’Ouest de la France le 16 juin 2023…

Secousse sismique : les bons réflexes pour se protéger en cas de séisme

Même si le risque de secousse sismique est relativement faible en France métropoli-taine, mieux vaut être préparé lorsque cela arrive, à l’instar du séisme survenu dans l’Ouest de la France le 16 juin 2023…

Les tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 5 sont rares en France métropolitaine. Le risque existe toutefois, comme la rappelé la secousse qui a fait trembler l’Ouest du pays en juin 2023. Découvrez les bonnes pratiques à adopter avant, pendant et après le séisme pour vous protéger, et mettre vos proches à l’abri en cas de danger.

?

Combien de séismes en France ?

En France métropolitaine, sur les 4000 séismes enregistrés chaque année, une trentaine sont ressentis par la population [1].

Les secousses sismiques en France : de quoi parle-t-on ?

Vendredi 16 juin 2023 à 18h38, un tremblement de terre survenu entre La Rochelle et Niort a été ressenti à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. Affichant une magnitude de 5,3 à 5,8 sur l’échelle de Richter, il s’agissait d’un des séismes les plus forts enregistrés dans l’hexagone.

Suivi dans la nuit d’une réplique de magnitude 5 enregistrée dans les Deux-Sèvres, ce phénomène est fort heureusement exceptionnel sur le territoire national. Mis à part les Antilles (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique) où le risque est fort, le reste de la France n’est exposé qu’à un risque très faible à moyen selon les régions [2].

Les zones les plus exposées sont les secteurs montagneux comme les Alpes et les Pyrénées ou encore le sud de l’Alsace. Pour connaître les risques sur votre commune, vous pouvez consulter la carte des zones de sismicité mise au point par le ministère de la Transition écologique.

Qu’est-ce qu’un séisme ?

Les tremblements de terre sont issus de la fracturation des roches de la croûte terrestre. Elles libèrent une grande quantité d’énergie qui se disperse sous forme d’ondes. Ce sont elles qui provoquent les vibrations ressenties au niveau du sol.

Sécurité : comment réagir en cas de tremblement de terre ?

Avant, pendant et après le séisme, il existe plusieurs précautions à prendre pour se protéger et anticiper les risques si l’on habite (ou si l’on visite) une zone sismique [3 - 4].

Avant le séisme : anticiper

Les tremblements de terre sont imprévisibles, c’est pourquoi si l’on se situe sur une zone sensible, il faut se préparer à faire face à ce risque naturel. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre mairie sur le risque sismique de la commune et faites réaliser un diagnostic de vulnérabilité de votre logement le cas échéant.

  • Si vous faites construire votre maison, assurez-vous du respect des règles parasismiques lors de la construction ;
  • Repérez les points de coupure de l’eau, du gaz et de l’électricité ;
  • Arrimez les objets et les meubles lourds ;
  • Elaborez un plan familial de mise en sûreté ;
  • Repérez un abri.

Prévoyez un kit d’urgence

Préparez un sac avec de l’eau potable, une radio, une lampe torche, des piles de rechange, un couteau suisse, des couvertures de survie, des barres énergétiques et une trousse de premiers secours et laissez-le à portée de main dans la maison.

>>Vous êtes élu local ? AXA Prévention vous accompagne dans la réalisation de votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS), obligatoires pour les communes exposées à un risque naturel

Pendant le séisme : les bons réflexes

Le plus dangereux lors d’un épisode sismique est le risque de chutes d’objets et d’effondrement des bâtiments. Voici quelques conseils pour vous protéger :

À l’intérieur du logement :

  • Abritez-vous contre un mur porteur ou sous une table solide ;
  • Éloignez-vous des fenêtres à cause des éclats de verre ;
  • N’allumez pas de flamme (bougie, briquet…) en cas de fuite de gaz ;
  • S’il est accessible, mettez votre casque de moto ou de vélo.

À l’extérieur :

  • Éloignez-vous le plus possible des lignes électriques, des arbres, des ponts et des bâtiments ;
  • Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous loin des arbres et des bâtiments et restez attaché dans l’habitacle jusqu’à la fin de la secousse.
  • N’allez pas récupérer vos enfants à l’école, ils seront pris en charge sur place par le personnel scolaire et vous les mettriez en danger ;
  • Ne vous donnez pas rendez-vous avec vos proches ou d’autres personnes.

>>Découvrez Géorisques, la plateforme de référence sur les risques naturels et technologiques

Après le tremblement de terre

  • Restez vigilant, des répliques peuvent survenir ;
  • Tenez-vous informé de l’évolution de la situation via la radio ;
  • Evitez les ascenseurs ;
  • Venez en aide à vos voisins, notamment les plus vulnérables ;
  • N’appelez les secours qu’en cas d’urgence absolue pour éviter d’encombrer inutilement les lignes téléphoniques ;
  • Evaluez prudemment les dégâts et les dangers ;
  • Si vous êtes en bord de mer, éloignez-vous en raison du risque de tsunami.

Séismes, tempêtes, inondations, feux de forêt… Amplifiés par le changement climatique, les risques naturels peuvent survenir n’importe où. Pour anticiper et savoir comment réagir le moment venu, consultez le Guide d’AXA Prévention pour Bien se protéger face aux événements naturels.

Sources