Sécuriser sa maison et son jardin
Quelle que soit la période de l’année, il est important d’identifier les pièces à risque et les précautions à prendre pour sécuriser votre maison et ses abords. Explications…
25% des intoxications aux produits ménagers touchent les enfants entre 1 et 5 ans [1]…
Dans les résidences principales ou secondaires, la cuisine est une pièce propice aux accidents domestiques : coupure, brûlure, glissade…
Concrètement, quelles précautions prendre dans la cuisine ?
Et si vous ne le faites pas déjà, rangez tout ce dont vous n’avez plus besoin tout de suite après usage.
Dans les salles d’eau, salles de douche ou salles de bains, les plus jeunes doivent également rester sous la surveillance d’un adulte, en permanence. Le premier bon réflexe à adopter ? Prévenir le risque de glissade avec des tapis antidérapants...
Concrètement, quelles précautions prendre dans la salle de bains ?
Il est important de ne pas sous-estimer ce danger qui concerne chaque pièce de la maison. Faites périodiquement le tour de vos équipements :
Sans surprise, jardinage et bricolage sont au rendez-vous avec le retour des beaux jours… Ils restent pourtant des activités à risque, donc à encadrer, pour préserver la sécurité des enfants.
Concrètement, quelles précautions prendre pour sécuriser les séances de bricolage et de jardinage?
Avec le retour des beaux jours, vous sortez également le barbecue ?
En cas d’accident à la maison, commencez par évaluer la gravité des blessures. N’hésitez pas à contacter votre médecin de ville, même en téléconsultation, ou votre pharmacien. Un avis médical ou paramédical, même à distance, peut parfois suffire à vous orienter.
Et en cas de blessures graves ou de perte de conscience, appliquez les gestes de premiers secours et appelez les numéros d’urgences.
Mémo utile : retenez ces 4 étapes qui vous permettent de bien réagir en cas d’accidents domestiques :
Suivez les indications qui vous seront confiées par téléphone, et pratiquez les gestes de premiers secours si vous les connaissez.
Faire face aux petites blessures du quotidien sereinement nécessite de disposer d’une trousse de secours correctement constituée, et régulièrement vérifiée.
En fonction des saisons, celle-ci vous permet aussi de stocker de quoi gérer les désagréments liés aux insectes du jardin (aspi-venin, tire-tiques, etc.).
Assurez-vous également que cette trousse de secours soit facilement localisable, et identifiable par l’ensemble des personnes susceptibles d’en avoir besoin : grands-parents, garde d’enfants, etc.
Prévenir les accidents domestiques pour les plus jeunes avec La famille Kaskou
Pas toujours simple de sensibiliser votre famille aux risques d’accidents domestiques… Afin de vous aider à aborder le sujet de la sécurité avec vos enfants et vos ados, AXA Prévention a élaboré, en collaboration avec les éditions Michel Lafon, une collection de trois ouvrages :
Pour les 3 – 5 ans : Jules et Julien font les 400 coups
Pour les 6 – 8 ans : Zoé ne mesure pas le danger
Pour les 9 – 11 ans : Théo et ses amis prennent des risques
Et également avec le Guide anti-accidents pour les plus grands
[1] https://www.assurance-prevention.fr/prevention-produits-menagers.html