L’État, à travers le Plan Vélo et Mobilités Actives, s’engage en faveur de la sécurité des cyclistes. Soutenu par AXA Prévention, ce dispositif gouvernemental prévoit de multiplier par 3 les déplacements à vélo d’ici 2024. L’idée est de sécuriser au maximum le parcours des cyclistes en créant des infrastructures adaptées et nombreuses.
Il y a près de 70 000 kilomètres d’aménagements cyclables en France, c'est autant qu’aux Pays-Bas, pays pourtant 13 fois plus petit. D’après le Ministère des transports et L‘ADEME, il faudrait aménager près de 100 000 km de pistes cyclables supplémentaires.
En attendant, lorsqu’il n’y a pas de pistes cyclables, les vélos doivent partager la chaussée avec les autres véhicules.
La vigilance de tous s’impose, car le risque d’être tué, par heure passée dans la circulation, est 3 fois plus élevé pour un cycliste que pour un automobiliste.
Gardons en tête que pour se rendre au travail, faire ses courses ou simplement se promener, circuler à vélo en toute sécurité nécessite d’être attentif, respectueux du Code de la route, et bien équipé…