Casque intégral, gants techniques, blouson, gilet airbag, bottes renforcées…les équipements de protection individuelle destinés aux conducteurs de 2 roues motorisés font peau neuve. Ils se perfectionnent pour garantir un très bon niveau de sécurité lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’une conduite responsable.
- 75% des blessures subies par les usagers de deux-roues motorisés sont localisées à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale.
- 1 blessure sur 2 touche les bras ;
- près d’1/3 des blessés graves présentent des lésions aux pieds.
Équipement obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé (2RM), le casque est avant tout indispensable. Il est le seul élément à même de protéger efficacement votre tête et votre visage en cas d’accident.
Les traumatismes crâniens sont en effet les premiers motifs d’handicap sévère ou de décès chez les motocyclistes [1] : vous préserver de ces chocs doit rester une priorité.
Pour une sécurité optimale, le casque intégral est le meilleur choix. Contrairement au casque « jet » qui ne protège ni le visage ni le menton, le casque intégral assure une protection totale. Il forme un cocon protecteur autour de la tête, isole du bruit et du vent et protège les yeux des projections [1].
Pour être réglementaire, le casque doit respecter la norme ECE 22-05 [1].
Tout comme le casque, les gants certifiés CE font partie depuis 2016 des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires, pour vous, conducteur comme pour votre passager de 2RM [2].
Le port de gants homologués est d’autant plus nécessaire que, lors d’accidents, 1 motocycliste sur 5 est blessé à la main ou aux poignets.
A contrario, un usager de deux-roues motorisé équipé de gants voit, en cas de chute, le risque de blessure à la main réduit de 95% [3].
Les experts de la Sécurité Routière recommandent des gants épais en matériau composite ou en cuir, ajustés et étanches, avec des renforts au niveau des articulations des doigts et des pattes de serrage aux poignets [2].
L’innovation prend les devants sur la sécurité ! Pour une protection efficace de vos organes vitaux en cas de chutes ou d’accidents, le port d’un blouson spécifique renforcé au niveau des coudes et des épaules couplé à un gilet airbag est une solution optimale en termes d’équipements [3]. Mais cela varie en fonction des modèles, n’hésitez pas à demander des conseils en magasin spécialisé.
Si ces éléments ne sont pour l’heure pas obligatoires, les experts les recommandent vivement, car votre sécurité n’a pas de prix. Ils sont identifiables par les normes EN1621-1 et EN 1621-2 [3].
Ils minimisent ainsi les risques de fractures, de lésions ou encore de brûlures. Et si le gilet airbag est recommandé par les professionnels de la moto… ce n’est pas pour rien !
À moto ou à scooter, les pieds et les chevilles sont surexposés : préservez les vôtres avec des bottes de moto ou des chaussures montantes de qualité [4].
Voici quelques critères pour guider votre choix :
- certification CE du modèle
- matériau souple et étanches
- semelles antidérapantes
- renforts au niveau de l’avant du pied et autour de l’os de la cheville
Récapitulons… Casque, gants, blouson renforcé, gilet airbag et bottes de moto : voilà l’équipement optimal du motocycliste. Mais saviez-vous que les équipementiers vont aujourd’hui encore plus loin ?
Sécurité oblige, l’équipement de protection individuelle se fait toujours plus innovant avec le pantalon airbag [5].
Une fonction « coussin d’air » jusque-là réservée au haut du corps qui vient maintenant protéger les jambes des motocyclistes.
Une bonne idée à suivre !