Les fêtes de fin d’année se déroulent en famille, entourés d’enfants de tous âges. Pour un Noël en toute sécurité, sapin, guirlandes électriques et bougies doivent être maniés et installés de façon sûre.
- Si vous optez pour un sapin artificiel : vérifiez que les matériaux sont ignifugés, qu’il dispose de la norme NF et de la norme anti-feu classe M1.
- Si vous optez pour un sapin naturel :
1. veillez à ce que le pied du sapin reste toujours humide
2. éloignez le de toute source de chaleur
3. placez le loin des sorties extérieures (il gênerait la fuite en cas d’incendie).
- Evitez les boules en verre, dangereuses pour les enfants.
- Ne surchargez pas les prises électriques et utilisez des prises sécurisées.
- Evitez les cheveux d’ange et la neige en aérosol : ces matériaux sont très inflammables.
- Attention aux baies de houx et de gui qui peuvent se détacher et être ingérées par de jeunes enfants avec risque d’étouffement ou d’intoxication.
Si vous avez un animal de compagnie, gardez le à distance du sapin.
Installer des illuminations sur les maisons n’est pas sans danger. Les risques de chute et d’incendie d’origine électrique sont réels.
- Équipez-vous uniquement d’appareils aux normes NF.
- Lors de la pose des illuminations, ne prenez pas de risques inconsidérés : privilégiez des hauteurs de pose raisonnables.
- Évitez les utilisations abusives de multiprises et vérifiez la compatibilité entre vos guirlandes électriques et la prise.
- Jetez les matériels vétustes ou en matière facilement inflammable.
Dès que vous quittez la/les pièce(s) avec des décorations de Noël, y compris la nuit du 24 décembre, veillez à ce que tout soit éteint lorsque vous allez vous coucher : bougies, mais également feu de cheminée, guirlandes électriques… Et jamais de bougies à portée de main des enfants !
Bonnes fêtes à tous ! :-)