Pour un bébé, choisissez un lit répondant aux normes NF, avec des barreaux rapprochés pour qu'il ne puisse pas y passer la tête et suffisamment hauts pour qu'il ne puisse pas passer par-dessus.
- Les lits superposés et les mezzanines sont déconseillés avant l'âge de six ou sept ans, pour éviter les chutes durant le sommeil.
- Dans les premiers mois de la vie de votre enfant, évitez les couvertures, les draps, les couettes, les dessus-de-lit à l'ancienne, et surtout les oreillers. Optez plutôt pour la turbulette - ou gigoteuse. Enlevez aussi les grosses peluches qui décorent son lit.
- Choisissez de préférence un matelas ferme aux dimensions du lit pour éviter que l'enfant ne glisse entre les barreaux et le matelas.
- Pour des raisons d'hygiène et pour éviter l'étouffement, ne laissez jamais entrer un animal de compagnie dans la chambre de votre enfant : il pourrait prendre son lit pour sa panière et se coucher sur le bébé.
- Évitez de laisser la lampe de chevet à la portée de votre enfant jusqu'à ce qu'il ait conscience des dangers de l'électricité.
Quel lit, pour quel enfant ?