Entretien du véhicule : les Français peuvent mieux faire !

Selon plusieurs études récentes, une majorité d’automobilistes français négligent l’entretien de leur véhicule. Explications…

Entretien du véhicule : les Français peuvent mieux faire !

Selon plusieurs études récentes, une majorité d’automobilistes français négligent l’entretien de leur véhicule. Explications…

Veiller au bon fonctionnement de sa voiture est nécessaire pour augmenter sa fiabilité et limiter le risque d’accident de la route. Malheureusement, trop peu d’usagers s’en inquiètent. AXA Prévention vous aide à adopter les bonnes pratiques pour circuler en toute sécurité.

Electrique ou thermique, à 2 ou 4 roues… Quel que soit votre véhicule, celui-ci doit être correctement entretenu pour vous prémunir contre le risque d’incidents mécaniques ou liés à votre environnement de déplacement.

>> Découvrez notre article dédié à l’entretien de votre moto

Entretien du véhicule et sécurité routière : deux notions indissociables

L’état des pneus et des freins, le niveau d’huile ou encore le système d’éclairage constituent autant de points à vérifier régulièrement sur votre véhicule. Il en va de votre sécurité, de celle de vos passagers et des autres usagers de la route.

On parle ici de « risque évitable » ou plus concrètement des accidents qui pourraient être évités avec une simple vérification annuelle de l’état de votre véhicule. Par exemple, le mauvais état des pneus est à l’origine de plus de 150 000 accidents chaque année en Europe, dont 6% sont mortels [1].

Les Français, mauvais élèves dans l’entretien du véhicule

Une récente étude menée pour la marque de lubrifiants Mobil et révélée par Le Figaro le 14 août 2025 indique qu’à peine un tiers des Français effectuent les contrôles et vérifications nécessaires avant de prendre la route des vacances [1].

Une autre étude, menée en 2024 par OpinionWay pour Aramis Auto, vient confirmer ce constat préoccupant, soulignant que seulement 3 personnes sur dix effectuent un entretien annuel de leur voiture [2]. D’après cette enquête, 15% des Français reportent leurs réparations non-urgentes à plus tard et 11% des répondants espacent les délais entre deux rendez-vous d’entretien et de révision.

Une situation encouragée notamment par la hausse des prix sur l’utilisation de la voiture, qui a amené 42% des répondants à changer leurs habitudes en utilisant moins leur véhicule personnel.

Plus grave, l’étude menée pour Mobil révèle que près de 20% des usagers ne savent pas ce qu’il faut vérifier [1] :

  • 41% ne savent pas comment interpréter le voyant d’alerte de pression d’huile (jusqu’à 69% chez les jeunes conducteurs âgés de 17 à 24 ans) ;
  • 10% des automobilistes pensent que le niveau d’huile doit être vérifié seulement lorsqu’un bruit inhabituel se fait entendre…
La voiture, un « luxe » pour 75% des Français

L’enquête menée par OpinionWay dévoile une autre donnée intéressante : la voiture est considérée comme un bien de luxe par 75% des Français [2]. Les dépenses de transport des ménages correspondent en effet à près de 14% de leur budget de consommation [3].

Dans un communiqué publié en septembre 2024 [4], l’association 40 Millions d’automobilistes indique que 5 à 7% des automobilistes renoncent à effectuer le contrôle technique de leur véhicule. La raison : la peur des réparations éventuelles et de leur coût, ainsi que de l’immobilisation de la voiture en cas de défaillance grave.

>>Réalisez des économies tout en préservant l’environnement avec l’éco-conduite

Les bonnes pratiques pour entretenir son véhicule régulièrement

D’après la Sécurité Routière, effectuer l’entretien régulier de son véhicule permet d’éviter jusqu’à 25% de surconsommation de carburant [5]. L’organisme liste également quelques préconisations en matière d’entretien, parmi lesquelles :

  • Vérifier le niveau d’huile ;
  • S’assurer du bon fonctionnement du système d’éclairage ;
  • Contrôler la pression des pneus et de la roue de secours ;
  • Vérifier le niveau du liquide de refroidissement ;
  • Changer les balais d’essuie-glace usés ;
  • Compléter si besoin le niveau du liquide lave-glace, notamment avant les longs trajets.

N’hésitez pas à confier l’entretien de votre voiture à un professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même. Il existe des forfaits spécialement dédiés et cela permet d’effectuer des vérifications plus poussées.

Sources