2 verres maximum !
2 verres d’alcool, c’est la dose maximale que vous pouvez consommer pour ne pas dépasser le taux d’alcoolémie autorisé en France, fixé à 0,5 g/l de sang. [1] Pour les permis probatoires et les apprentis, la limite autorisée est de 0,2 g/l de sang… soit 0 verre d’alcool !
Sur son site, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) met en garde les conducteurs sur la consommation d’alcool pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. L’institution rappelle en effet que l’accidentalité est plus importante à cette période de l’année, malgré toutes les actions mises en place par les pouvoirs publics pour sensibiliser les usagers sur les dangers de l’alcool au volant. [2]
Retour sur quelques chiffres-clés, publiés par l’ONISR [2 et 2 bis] :
- Entre 2022 et 2024, 75% des accidents mortels survenus le 1er janvier impliquaient au moins un conducteur affichant une alcoolémie supérieure à la limite autorisée. En moyenne sur l’année, le taux d’accidents mortels impliquant un conducteur alcoolisé est de 30%...
- Sur l’année 2024, 684 usagers ont perdu la vie dans un accident impliquant une consommation d’alcool (dont 479 conducteurs alcoolisés).
- Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 18 pour les conducteurs alcoolisés.
- 71% des accidents mortels avec alcool ont lieu durant la nuit.
- 1 accident mortel sur quatre est lié à l’alcool.
Soyez vigilants : après 65 ans, l'organisme tolère moins bien l'alcool. Il est recommandé d’adapter la consommation en conséquence pour passer de belles fêtes ! [1]
La sécurité routière rappelle également que conduire après 17 heures de veille revient à prendre le volant avec 0,5 g d’alcool par litre de sang, et qu’1 accident sur 3 est associé à la somnolence. [3]
Repas de Noël ou de Saint-Sylvestre riment bien souvent avec boisson(s) ! Une enquête montre d’ailleurs que 9 Français sur 10 vont consommer de l’alcool, et en moyenne 4 verres, durant ces soirées. D’ailleurs, près de 70% d’entre eux déclarent ne pas être sûrs, même en limitant leur consommation d’alcool, de ne pas dépasser le taux autorisé. [4].
Réguler sa consommation d’alcool et anticiper les possibilités d’hébergement ou de transport sont des astuces simples qui vous permettent d’organiser sereinement votre réveillon, en prévenant le risque d’accident (lire également ci-dessous).
Le saviez-vous ?
La conduite en état d’ivresse est la deuxième cause de mortalité sur les routes, après la vitesse.
- D’après la Prévention Routière, 40% des Français seront concernés par la question de la conduite à l’occasion du Nouvel An [5]
- Attention aux « prémix », ces boissons qui mêlent alcool et sodas ou alcool et boissons énergisantes : le goût très sucré masque celui de l’alcool. Les verres s’enchaînent sans percevoir dans un premier temps les effets de ceux-ci sur l’organisme ;
- Penser à consommer plusieurs verres d'eau ou de boissons sans alcool au cours de la soirée pour rester hydraté, et veillez aussi à manger ;
- Boire un café ou un verre d’eau salée ne permet pas d’accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang. Seul le temps le permet. On considère qu’il faut en moyenne 1 à 2 heures pour éliminer un verre d’alcool, en fonction de la morphologie et de l’état de santé de chacun.
« Sam », c’est la personne qui décide de rester sobre avant et pendant la soirée pour assurer la sécurité du retour de tout le monde. Être Sam, c’est un engagement : veiller à ce que ses amis rentrent chez eux en toute sécurité.
La meilleure recommandation est encore de ne pas consommer d’alcool si l’on doit conduire pour rentrer chez soi, les soirs de fête et toute l’année… Alors, choisissez votre Sam avant de partir !
De la même manière, la consommation de drogues (cannabis, ecstasy, opiacés, LSD, etc.) représente un grave danger pour la conduite. Selon la Sécurité Routière, 21% des accidents mortels impliquent des conducteurs ayant consommé une ou plusieurs drogues.
La question de l’hébergement les soirs de fête
La fatigue se fait sentir, il est temps d’aller dormir. Une astuce 100% sécurité consiste à anticiper et à organiser l’hébergement le soir du réveillon.
Si votre budget le permet, il y a forcément un hébergement à proximité : hôtel, chambre d’hôtes, auberge de jeunesse… Renseignez-vous en amont et réservez pour ne pas être pris de court au dernier moment.
Le retour de vos convives en toute sécurité… routière !
Vous êtes l’organisateur du réveillon ? Anticipez et garantissez la sécurité de vos invités en mettant à leur disposition une liste de numéros de taxis. Allez plus loin en prévoyant une cagnotte afin de permettre à tous de rentrer en taxi, VTC, etc.
Autre option : organiser une « navette » (voiture, minibus…) selon le nombre de personnes à raccompagner, avec plusieurs points d’arrêts.
Et si vous devez absolument rentrer chez vous ?
Adoptez un comportement responsable pour vous-même et pour les autres. Pour cela, emportez avec vous un ou plusieurs éthylotests. Soufflez avant de partir, et ne prenez la route que s’il est négatif.
>>Sécurité routière : découvrez les enseignements du dernier Baromètre AXA Prévention !
Toute l’équipe de l’association AXA Prévention vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

