Semaine européenne du développement durable : 18 septembre au 8 octobre

Semaine européenne du développement durable 2023 : le rendez-vous des initiatives citoyennes

Du 18 septembre au 8 octobre 2023, est organisée la Semaine européenne du développement durable (SEDD). C’est l’occasion pour les citoyens comme pour les institutions de mettre en avant toutes leurs initiatives pour une Europe plus verte. AXA Prévention décrypte ce temps fort qui ambitionne de transformer nos sociétés en profondeur.

Semaine européenne du développement durable 2023 : le rendez-vous des initiatives citoyennes

Du 18 septembre au 8 octobre 2023, est organisée la Semaine européenne du développement durable (SEDD). C’est l’occasion pour les citoyens comme pour les institutions de mettre en avant toutes leurs initiatives pour une Europe plus verte. AXA Prévention décrypte ce temps fort qui ambitionne de transformer nos sociétés en profondeur.

!

7 000 projets

En 2022, 7 000 projets ont été recensés pour la Semaine européenne du développement durable. Un record. [1] 

Pour la petite histoire, la première Semaine du développement durable a été créée par la France en 2003. Elle est devenue européenne en 2015.

Semaine européenne du développement durable : profils des participants et types d’actions

Tous types de participants peuvent s’inscrire : les organismes gouvernementaux, instituts de recherche, les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), les musées, les fondations, les associations, les entreprises, et bien sûr les groupes de citoyens. Ce type d’événement nous rappelle que chacun peut agir à son échelle et que chaque action compte.

Les inscrits peuvent proposer tous les formats d’initiatives à condition qu’elles fassent la promotion ou sensibilisent aux enjeux du développement durable : des événements, des conférences, des expositions, l’organisation de marchés, des projections de films, des activités associatives, des projets d’éducation, des défis, des visites… Elles sont toutes recensées et présentées sur le site Internet officiel de la Semaine européenne du développement durable.

Suggestion pour les professeurs et animateurs de collèges et lycées : diffuser le documentaire « Demain » de Cyril Dion ou « Bigger Than Us » de Flore Vasseur qui montre une jeunesse engagée pour le climat, la liberté d’expression, l’accès à l’alimentation…

Le tuto pour participer à la Semaine européenne du développement durable :

  1. Pensez et organisez votre projet ;
  2. Enregistrez-le sur la plateforme dédiée ;
  3. Communiquez sur votre événement grâce au kit de communication à télécharger ici ;
  4. Partagez-le au maximum sur des affiches, sur vos réseaux sociaux…

Pour vous inspirer, jetez un œil au calendrier de tous les événements français et internationaux qui rythment l’année et aux actions d’acteurs engagés dans le développement durable.  

>>Pour aller plus loin, si vous êtes maire ou engagé dans votre commune, découvrez notre article présentant « Ma commune en Action », la plateforme AXA Prévention qui vous accompagne dans votre transition écologique.

Semaine européenne du développement durable : les objectifs 2023

Cette année, la Semaine européenne du développement durable se cale sur l’agenda 2030 pour le développement durable, adopté par les Nations unies. Il se structure en 17 objectifs et permet de définir les principaux défis à relever urgemment à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

7 ans avant l’échéance, la SEED incite donc toutes les parties prenantes à se mobiliser pour mettre en place des projets utiles et concrets en lien avec ces 17 objectifs de développement durable (ODD).

Focus sur l’agenda 2030

 Dans l’agenda 2030, tous les acteurs de tous les pays (secteur privé, société civile et citoyens…), sont invités à se mobiliser pour travailler de manière exhaustive tous les enjeux du développement durable : le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

Objectifs : dresser un état des lieux à date de la situation dans chaque pays, créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par tous, favoriser un contexte de coopération entre les pays pour partager les bonnes pratiques et mener des actions conjointes.

Chaque pays doit mettre en œuvre la totalité de l’agenda, au même degré d’ambition et rendre compte annuellement de ses progrès devant le forum de haut niveau des Nations unies.

La France a écrit sa propre feuille de route en 2019 et défini 6 enjeux majeurs :

  1. « Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous. »
  2. « Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité. »
  3. « S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable. »
  4. « Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables. »
  5. « Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des objectifs de développement durable, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale. »
  6. « Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité. »

Envie d’en savoir plus sur l’agenda 2030 et de suivre les réalisations des contributeurs ? Rendez-vous sur le site dédié www.agenda-2030.fr.

>>Pour mieux appréhender le dérèglement climatique et les changements associés, plongez-vous dans notre Guide Climat.

Sources