Les personnes qui ont plus de 70 ans aujourd'hui ont bénéficié des idéaux de libération sexuelle, apparus à la fin des années 1960. Si leurs aînés considéraient la sexualité comme une activité dont il valait mieux ne pas parler, elles-mêmes ont su profiter des avancées médicales en termes de contraception, pour exiger le droit à une sexualité épanouie.
De nombreuses associations de veufs, divorcés ou célibataires âgés voient le jour actuellement, afin de favoriser les rencontres amoureuses autour d'activités de loisirs.
De fait, lorsqu’on est en bonne santé et que l’on éprouve du désir, il n'y a pas d'âge limite pour faire l’amour. Ainsi, il arrive que des personnes de plus de 90 ans aillent consulter pour de petites défaillances sexuelles, et s'étonnent d'avoir ce genre de souci.
Dans tous les cas, quel que soit l'âge, les mécanismes de l'excitation sexuelle restent les mêmes. Quand on vieillit, ce processus peut simplement demander plus de temps. Par ailleurs, continuer de célébrer les plaisirs de l'amour, c’est aussi préserver sa forme et son bien-être.