Smartphone branché dans la salle de bain : les précautions à prendre pour éviter l’électrocution
undefined
Notre usage immodéré des téléphones et notre tendance à l’hyperconnexion peuvent avoir de lourdes conséquences. L’actualité nous l’a récemment démontré avec plusieurs cas d’électrocution d’adultes comme de jeunes enfants, en France et dans de nombreux pays du monde.
En cause, les téléphones portables branchés alors que l’utilisateur se trouve dans son bain ou sous sa douche. Le risque est similaire si vous manipulez un chargeur sur secteur les mains mouillées, ou les pieds dans l’eau. Quelques explications pour comprendre ce risque et mieux s’en prémunir.
Informée de plusieurs décès liés à cette situation, la DGCCRF décide, le 11 février 2020, de produire une note préventive. Elle comprend les recommandations suivantes :
Vous pouvez contribuer à réduire ces risques en partageant ces conseils avec vos proches, et en les appliquant au quotidien.
Non branché sur une prise secteur, votre smartphone ne constitue aucun danger s’il tombe dans l’eau. Les 6 volts dont il a besoin représentent une tension totalement bénigne pour l’homme, même si l’appareil est immergé.
En revanche, sur votre smartphone en charge, la tension passe à 220 volts. S’il tombe dans l’eau, le courant électrique circule dans le bain et atteint la personne qui s’y trouve. Et ce, d’autant plus rapidement qu’en milieu humide, la résistance électrique naturelle du corps diminue. Le danger devient alors réel.
Vous possédez un smartphone « waterproof » : le risque d’électrocution reste le même si votre appareil en charge entre en contact avec l’eau.
Souvenez-vous aussi qu’en cas d’immersion, un chargeur de marque n’offre pas plus de sécurité qu’un chargeur quelconque. Le bon réflexe reste donc de brancher votre téléphone en dehors de la salle de bain, et de manière générale loin des points d’eau.
Les recommandations de la DGCCRF s’adressent en particulier aux utilisateurs de smartphones, mais s’appliquent pour n’importe quel appareil électrique.
Un sèche-cheveux, un rasoir, un épilateur, etc. branchés sur secteur représentent les mêmes risques d’électrocution lorsqu’ils sont immergés ou manipulés avec des mains mouillées ou humides, ou si l’utilisateur à les pieds mouillés.
En quelques mots : rappelez-vous que l’eau et le courant électrique ne font pas bon ménage !
[1] Chiffres ONSE 2018