AXA Prevention
  • Accueil
  • >
  • Intox Detox : est-ce que boire une soupe le soir favorise la rétention d’eau ?

Intox Detox : est-ce que boire une soupe le soir favorise la rétention d’eau ?

Oui, le soir, à midi ou le matin, si elle est trop salée. Mais ça ne dure pas.

  • Accueil
  • >
  • Intox Detox : est-ce que boire une soupe le soir favorise la rétention d’eau ?

Intox Detox : est-ce que boire une soupe le soir favorise la rétention d’eau ?

Oui, le soir, à midi ou le matin, si elle est trop salée. Mais ça ne dure pas.

Aucune étude scientifique ne prouve que prendre une soupe le soir favorise la rétention d'eau. Les origines de cette allégation sont probablement à chercher dans la richesse en sel des soupes (qui, avec le pain et les charcuteries, font partie des aliments les plus salés).

Le sodium et son cortège de molécules d’eau

Tous les aliments salés favorisent la rétention d’eau car chaque ion sodium (le sel de table est du chlorure de sodium) ne se déplace jamais sans son cortège de molécules d’eau. Dans la soupe, dans le corps, dans les urines… le sodium ne se déplace jamais seul.

Cet ion sodium hydraté bloque ainsi de l’eau dans le corps, jusqu’à ce qu’il soit éliminé par les reins, toujours avec ses molécules d’eau.

La rétention d’eau, un concept assez flou

Qu’appelle-t-on rétention d’eau ? Il faut distinguer la rétention temporaire dans l’ensemble du corps (à laquelle les aliments salés contribuent) et la rétention de plus longue durée dans ce qu’on appelle les œdèmes (des gonflements qui touchent plus souvent les jambes et les pieds). Les œdèmes ont des causes circulatoires ou toxiques (par exemple une piqûre d’insecte ou une crise allergique) et ne sont pas provoqués par des aliments salés (mais ceux-ci peuvent contribuer à les entretenir de manière temporaire).

L’effet des aliments salés sur le corps

Lorsque nous ingérons du sel, le sodium est absorbé avec son enrobage de molécules d’eau prises dans les aliments et les boissons. Tant que le sodium reste dans le sang, il augmente son volume (puisqu’il contient davantage de molécules d’eau). Les reins réagissent alors à cet excès de sel et d’eau dans le sang et les éliminent dans les urines.

Parfois, nous n’avons pas assez bu avec notre repas salé et le sodium prend alors ses molécules d’eau dans le sang. Résultat : nous avons soif après un repas salé car notre corps demande de l’eau pour éliminer le sel en excès.

Une rétention temporaire si les reins sont en bonne santé

La rétention d’eau due à l’ingestion de sel est donc temporaire, pour peu que nous buvions suffisamment d’eau et que nos reins soient en bonne santé. Les choses sont différentes pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Dans ce cas, le sodium s’accumule avec son eau et on peut effectivement observer une augmentation du volume sanguin (une « rétention d’eau »), une aggravation d’éventuels œdèmes et, parfois, une augmentation de la tension artérielle. C’est pour cette raison que les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle sont invitées à manger peu ou pas salé.

Par ici la bonne soupe !

Donc si vous aimez boire un bol de soupe le soir, pas de souci ! Ne la salez pas trop (un conseil qui vaut pour tous les aliments, nous consommons tous trop de sel chaque jour) et buvez un grand verre d’eau. Le pire qui puisse vous arriver est de devoir vous lever au milieu de la nuit pour éliminer l’eau et le sodium en excès.