Un programme combiné est recommandé, qui associe endurance, renforcement musculaire et assouplissements. Les objectifs doivent être adaptés aux caractéristiques de chaque personne. L’intensité et la fréquence de l’activité doivent être progressivement augmentées pour atteindre ces objectifs.
La pratique d’un ou de plusieurs sports d’endurance est particulièrement importante. En effet, les sports pratiqués sans interruption pendant au moins une demi-heure sont ceux qui déclenchent le mieux le processus de consommation des graisses.
De plus, combinés à une activité d’endurance, les exercices de musculation permettent d’augmenter à la fois la dépense énergétique et le volume de la masse musculaire (pour augmenter le métabolisme de base).
Dans le cas des personnes très en surpoids, voire obèses, le choix du sport à pratiquer est aussi fonction de l’état de leurs articulations, en particulier au niveau des hanches et des genoux. Pour ces personnes, la natation ou le vélo sont des sports d’endurance bien adaptés car ils soulagent les articulations du poids du corps.