Poids lourds : les risques liés aux angles morts

Trajets pros en véhicules lourds : les angles morts dans le viseur

Les angles morts, ces zones qui sont hors du champ de vision du conducteur, nécessitent que les chauffeurs de véhicules lourds redoublent d’attention lors de leurs trajets professionnels. Les sensibiliser et les former, c’est aussi le rôle de l’employeur...

Trajets pros en véhicules lourds : les angles morts dans le viseur

Les angles morts, ces zones qui sont hors du champ de vision du conducteur, nécessitent que les chauffeurs de véhicules lourds redoublent d’attention lors de leurs trajets professionnels. Les sensibiliser et les former, c’est aussi le rôle de l’employeur...

Poids lourds, bus, cars…les conducteurs de ces véhicules lourds sont fortement exposés aux risques d’accidents liés aux angles morts. Moins visibles à cause de l’élévation du véhicule, les usagers à vélo ou circulant en deux-roues motorisés sont particulièrement vulnérables. Pour la Sécurité Routière, la prise de conscience de ces angles morts et des risques associés est cruciale pour les usagers, les conducteurs mais aussi leurs employeurs lors des déplacements professionnels.

Les trajets pros en véhicules lourds : des risques accrus d’accidents

Les accidents lors des déplacements professionnels en véhicules lourds (poids-lourds, bus, cars) ont fait l’objet d’une étude par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Le constat est sans appel : le risque routier est la première cause de décès dans le cadre professionnel [1].

Quelques chiffres éloquents sur les accidents au travail [1] :

  • près d’1 décès sur 5 intervient dans le cadre d’un déplacement lié au travail, dont les trajets professionnels ;
  • un conducteur en déplacement professionnel ou domicile-travail est impliqué dans plus d’1 accident corporel sur 3 ;
  • 51% des personnes décédées durant un trajet pro étaient en poids lourd ou en véhicule utilitaire.

Les dimensions atypiques des véhicules lourds, camions, bus, cars ou autres utilitaires, les exposent particulièrement aux dangers des angles morts.

Angles morts et poids lourds : toujours plus vigilants

Les poids lourds, les autobus, les autocars sont bien plus hauts que les véhicules classiques : le conducteur de ces véhicules lourds doit donc gérer 4 angles morts.

Ils se situent sur les 4 côtés du véhicule :

  • à l’avant juste en-dessous du pare-brise,
  • sur le côté gauche et le côté droit du véhicule
  • à l’arrière [2].

Parce qu’ils sont situés hors du champ de vision du conducteur, ces angles morts demandent d’être particulièrement vigilants.

La Sécurité Routière, dans une courte vidéo au titre choc Méfiez-vous des angles morts, ils portent très bien leur nom, souhaite justement sensibiliser les chauffeurs de véhicules lourds sur le risque d’accidents liés aux angles morts.

Comme en témoigne la vidéo, les usagers à pied, à vélo, en scooter ou encore en trottinette, s’ils se situent dans ces angles morts, deviennent invisibles au premier coup d’œil pour le conducteur [3]. Or 10% des accidents mortels de piétons et 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort [2].

Le chauffeur de camion, de bus ou d’autocar doit donc redoubler de vigilance pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers.

Véhicules lourds : les mesures obligatoires contre les angles morts

Depuis 2021, pour améliorer la sécurité routière, les employeurs ont l’obligation de mettre sur leurs véhicules lourds (poids lourds, autobus, autocars) une signalisation matérialisant leurs angles morts. Concrètement ?

  • Elle se doit d’être immédiatement visible sur les deux côtés et à l’arrière du véhicule [2].
  • En cas de non-respect de cette obligation, l’employeur risque une amende forfaitaire de 135 euros [2].

Tous les véhicules lourds de catégories N2 et N3 (transport de marchandises, poids maximal supérieur à 3,5 tonnes) immatriculés depuis le 1er janvier 2000 doivent par ailleurs être munis de rétroviseurs grand angle afin d’élargir le champ de vision des conducteurs de poids lourds [4].

Mais est-ce suffisant face aux risques d’accidents ?

Prévention des angles morts : aller plus loin ?

Sachant que 3% des accidents mortels sont liés aux angles morts [2], appliquer des mesures de prévention semble plus que jamais un enjeu majeur de sécurité routière.

Au-delà de la signalétique et de l’ajout d’un rétroviseur grand angle dans l’habitacle du véhicule lourd, d’autres pays européens comme l’Allemagne ou les Pays-Bas ont pris des mesures de prévention sur la voie publique.

Grâce à des miroirs installés sur les feux de signalisation, les chauffeurs de poids lourds améliorent sensiblement leur visibilité. Une pratique qui gagnerait à être plus répandue en France [5].

Au quotidien, et dans le cadre professionnel, des mesures simples peuvent déjà être prises côté employeur pour prévenir les risques d’accidents liés aux angles morts.

Sensibiliser et former les chauffeurs poids lourds, le rôle clé de l’employeur

Pour des trajets pros en toute sécurité, les chauffeurs de poids lourds ont besoin du soutien de leurs employeurs.

C’est ce que confirme le Baromètre 2023 des Comportements sur la route lors des trajets professionnels réalisé par l’Institut Kantar pour AXA Prévention [6] : 74% des conducteurs pros attendent de leur employeur qu’il mette en place des actions de prévention routière et près d’1 sur 3 souhaite une formation dédiée [6].

Les actions de prévention des risques routiers professionnels en entreprise sont clés, d’autant plus que l’employeur est responsable de la sécurité de ses équipes.

À ce sujet, retrouvez une mine de conseils sur notre plateforme « En sécurité au travail » ainsi que nos outils digitaux en ligne :

Notre autodiagnostic : pour évaluer la situation de votre entreprise et identifier les pistes de progrès en matière de risques routiers.

Nos e-learnings : pour accompagner à la fois les conducteurs (e-learning collaborateur) et les responsables des risques routiers en entreprise (e-learning manager) dans la sensibilisation.

Côté usager : se déplacer en toute sécurité

Les usagers se déplaçant à deux-roues ou à pied doivent être particulièrement attentifs aux angles morts des véhicules lourds.

  • Ne pas doubler par la droite,
  • Attendre que le véhicule lourd ait terminé sa manœuvre pour le dépasser,
  • Ne jamais s’arrêter sous ou au niveau de ses rétroviseurs (angles morts)…

… autant de bonnes pratiques de sécurité routière pour les usagers circulant en scooter, à vélo ou en trottinette qui rencontrent un véhicule lourd [2]. Partagez-les autour de vous, et sans modération !

>> A découvrir : Notre e-learning collaborateurs évolue pour accueillir des modules dédiés aux conducteurs de poids lourds et bus. Retrouvez nos conseils d’experts, de nombreuses infos pratiques et l’ensemble de nos nouveaux outils pédagogiques au sein de notre rubrique « Risques routiers » sur notre plateforme « En sécurité au travail ».

Sources

[1] https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/victimes/risque-routier-professionnel/accidents-lies-au-travail#:~:text=Les%20transports%20en%20commun%20(dont,véhicule%20utilitaire%20(35%20personnes).

[2] https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/les-vehicules-lourds-doivent-desormais-etre-equipes-dune-signalisation-materialisant

[3] Méfiez-vous des angles morts, ils portent très bien leur nom (youtube.com)

[4] https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000018737127

[5] https://www.equipements-routiers-et-urbains.com/content/comment-augmenter-la-securite-des-cyclistes-aux-intersections

[6] https://www.axaprevention.fr/fr/article/trajets-pro-focus-sur-les-comportements-a-risque-des-vehicules-de-societe